Yves-Saint Laurent est né en 1936 à Oran en Algérie et en 2008 à Paris. C’est l’un des couturiers français les plus célèbres au monde, dont les collections de haute couture ont marqué l’histoire du XXe siècle.
Il passe sa jeunesse à Oran avant d’arriver à la capitale pour travailler chez Dior. Très vite, son talent est découvert et il ira jusqu’à remplacer Christian Dior lorsque ce dernier décède.
A l’âge de 21 ans seulement, YSL remporte un franc succès avec sa première collection Trapèze. Quelques années plus tard, il fonde sa propre maison avec son compagnon Pierre Bergé. Sa première collection haute couture voit le jour en 1962, suivi par la collection Pop Art où figure la fameuse robe Mondrian. On y retrouve également les classiques de Saint-Laurent tels que le tailleur-pantalon et le smoking pour femme.
Influencé par son goût du voyage, il sera le premier à engager des mannequins d’origine asiatique ou africaine. Son amour pour les cultures du monde entier se retrouvera d’ailleurs dans toutes ses collections. En parallèle à la haute-couture, il créé son entreprise de prêt-à-porter sous le nom de Rive Gauche, lançant une tendance pour de nombreux couturiers.
Tout au long de sa carrière, Yves-Saint-Laurent sera reconnu comme un créateur qui sait dessiner pour les femmes et sublimer leur corps. A sa mort en 2008, il laisse un héritage majeur dont de nombreux classiques de la mode féminine. Les musées du monde entier ainsi que le cinéma ou les éditeurs lui ont rendu de nombreux hommages.