C’est pour célébrer les 60 ans de la maison Yves Saint Laurent que se tiendront à partir du 29 janvier 2022 les expositions Yves Saint Laurent. Ce n’est pas une mais bien six expositions que prévoit la fondation Pierre Bergé. Mamzelle Swing vous donne plus d’informations sur cet événement culturel de l’hiver.
C’est le 29 janvier de l’année 1962 que le couturier Yves Saint Laurent lançait la première collection sous son nom. Tout juste âgé de 26 ans, le jeune homme avait auparavant travaillé chez Christian Dior. Cette date marque le début d’une carrière hors du commun. C’est en cet honneur que la fondation Pierre Bergé a eu l’idée d’une exposition atypique se tenant dans six lieux culturels différents. Du Louvre au Centre Pompidou en passant par le Musée d’Orsay, le Musée d’Art Moderne, le Musée national Picasso-Paris sans oublier le Musée Yves Saint Laurent, vous pourrez retracer dans ces lieux l’œuvre et la vie du créateur.
Entre ses pièces phares et les œuvres qui ont inspiré Yves Saint Laurent, les expositions regroupent des archives de son parcours pour en découvrir plus sur le créateur mais aussi sur l’homme. Au Musée d’Orsay, on découvre notamment l’importance de Marcel Proust dans l’œuvre du couturier. Au Louvre, c’est son intérêt pour les arts décoratifs et la lumière qui seront mis en avant. Au Centre Pompidou, découvrez aussi la robe Mondrian datant de 1965. Les expositions invitent les visiteurs à parcourir la ville mais aussi à redécouvrir les collections permanentes de ces musées parisiens mythiques.
Il est aisé au travers de ces expositions de comprendre à quel point l’art tenait une place importante dans la vie du couturier ; ses créations en témoignent. Il était d’ailleurs un grand collectionneur qui s’inspirait de grands peintres pour ses créations. Des tableaux de Claude Monet, à ceux d’Henri Matisse en passant par les œuvres de Van Gogh et de Picasso, les expositions sont aussi des hommages à ces artistes qui admirent tant Saint-Laurent.
Yves Saint Laurent aux Musées est assurément un événement qui vaut le détour pour s’imprégner d’un parcours incroyable. Vous avez jusqu’au 15 mai 2022 pour en profiter !