On a tous, en tête, les « Scoubidous-bidous » de Sacha Distel. Le musicien aura marqué de son empreinte le monde de la chanson française. Né en 1933 à Paris, il est issu d’une famille russe qui a fui la révolution bolchevique en 1917. Sa mère est pianiste et son oncle n’est autre que le célèbre chef d’orchestre Ray Ventura. Pas étonnant, donc, que le jeune Sacha se lance très tôt dans la musique.
Dans les années 50, il fait une rencontre déterminante : Henri Salvador. Ce mentor lui apprend les fondements de la guitare jazz. Et logiquement, Sacha Distel s’installe à New York. Il y découvre les grands clubs de jazz, dans lesquels il rencontre un franc succès. Puis, il rentre en France. Il devient guitariste de jazz à Saint-Germain-des-Prés, à Paris, notamment au fameux Caveau de la Huchette. Il joue alors avec les plus grands et accompagne des stars telles que Julienne Gréco ou Frank Sinatra. En 1959, il quitte ses habits d’accompagnateur pour lancer sa carrière de chanteur. Il rencontre un gros succès populaire avec Scoubidou, puis La Belle Vie, en 1961.
Côté vie privée, il entretiendra une liaison avec Brigitte Bardot au début des années 60, avant de se marier avec la skieuse Francine Bréaud, en 1963. Deux enfants naîtront de cette union. Il poursuit sa carrière à l’international et revient en France à la télévision. Il anime des émissions de variétés, notamment le Sacha Show de Maritie et Gilbert Carpentier, dans lequel défilent les plus grandes vedettes de l’époque : Joe Dassin, Henri Salvador ou encore Mireille Mathieu. Dans les années 80, il s’offre encore quelques beaux succès et anime et produit une nouvelle émission de télévision : La Belle Vie.
Il subit un terrible accident de voiture en 1985 dans lequel sa passagère est grièvement blessée. Dans les années 90, Sacha Distel connaît un passage à vide, avant de revenir, en 2001, dans la comédie musicale Chicago. Il meurt des suites d’un cancer en 2004, à l’âge de 71 ans.