De son vrai nom Raymond Ventura, Ray est un compositeur et arrangeur musical Français mais également chef d’orchestre qui, à la fin de sa vie deviendra producteur de films.
C’est à l’âge de 21 ans qu’une bande de jeunes hommes (Ray Ventura, Paul Misraki , Loulou Gasté, André Dassary, Jacques Hélian, Hubert Giraud et Henri Salvador ), terminent leur adolescence en se réunissant pour créer un groupe de musique : « The Collegians ». Leur premier disque est enregistré en 1929 et s’en suit une série de concerts et de tournées à travers toute la France qui connaît et chante à tue tête Tout va très bien madame la marquise.
Après avoir remporté de nombreux succès musicaux avec son groupe mais également seule, il met sur le chemin de la musique son neveu, Sacha Distel, et un chanteur-guitariste Henri Salvador, qui réussirons tous deux dans ce milieu.
Leur entrain et bonne humeur se dissoudront malheureusement après leur tournée européenne puisque le groupe se séparera. Ray Ventura se lancera alors seul dans un domaine différent qui n’est autre que l’édition musicale (Georges Brassens sera un des talents qu’il produira) puis peu après, la production de films.