Envie d’adopter le style BCBG et en connaître plus sur ce look ? Mamzelle Swing vous aiguille.
BCBG est l’abréviation de l’expression « bon chic bon genre ». Le best-seller de l’architecte Jacques Bléhaut publié en 1985 par Hermé décrit pour la première fois ce style. Dans l’univers mode, ce look classique est typiquement associé à la bourgeoisie ou la classe moyenne supérieure. Au-delà d’un style, c’est une attitude.
Aujourd’hui, le look BCBG a évolué vers un quelque chose de plus moderne incluant certaines pièces de luxe. Aux États-Unis, on parle de Preppy Look. Le style BCBG peut être porté en de multiples occasions, notamment au quotidien pour aller travailler. Il peut être distingué par une tenue élégante et simple. Le chic de ce look repose sur des pièces de qualité dans des couleurs plutôt sombres telles que le bleu marine, le noir, le blanc et le gris.
Le style BCBG peut être porté en total look ou associé à des pièces plus street wear comme des baskets blanches pour casser l’effet trop strict du look. Pour se créer un look BCBG, certains essentiels sont de rigueur. On peut notamment citer le cardigan, la robe portefeuille, le pantalon cigarette en toile, ou encore les pulls et les chemises. Si l’on aime les motifs, mieux vaut privilégier des choses simples telles que les carreaux, les rayures ou encore les pois. Pensez à ne pas superposer trop d’éléments : un top associé à un blazer ou une veste maximum. Ce style peut facilement être décalé avec un jean ou de simples baskets pour casser l’effet trop sérieux et donner une touche de nonchalance.
Certaines pièces et accessoires sont indispensables pour réussir un look BCBG. Dans un premier temps, la simplicité est de mise ; un bon style BCBG est synonyme de discrétion. Les détails dans les bijoux et les accessoires restent assez sobres pour garder un certain chic dans la tenue. Il est donc important d’éviter les couleurs trop flashy ou éclatantes avec des imprimés lourds. Les foulards en soie ou en velours sont à privilégier ainsi que les écharpes à motifs simples. Pour les accessoires, ne superposez pas et ne multipliez pas les bijoux. Préférez une jolie paire de boucles d’oreilles discrètes ou un collier de perles.