Il est revenu en force sur les podiums des défilés de mode, mais aussi dans la rue et sur les photos Instagram des blogueuses. Lui, c’est le plissé, et plus particulièrement le plissé soleil. Le plissé quoi ? Le plissé soleil, ce tissu dont les plis réguliers ont été cousus au haut du vêtement puis formés par la chaleur, généralement à la vapeur. Les plis sont très fins en haut et plus larges en bas, ce qui offre un bel évasement au vêtement.
Car qui dit plissé dit jupe plissée, qu’elle soit longue, entre le genou et la cheville ou courte, au dessus du genou. Si l’on trouve déjà des robes plissées dans l’Égypte ancienne – elles étaient synonyme de pouvoir et de faste – la première mini plissée a été créée par Jean Patou, en 1921, pour une joueuse de tennis à Wimbledon, Suzanne Lenglen. Sa tenue fait scandale, à une époque où l’on est davantage habitué au jupon long.
C’est en 1947 que la jupe plissée acquiert ses lettres de noblesse. Elle apparaît pour la première fois dans un défilé de Christian Dior, dans la collection Corolle, qui fait la part belle aux fleurs. Le succès est immédiat, et la bourgeoisie s’empare de ce vêtement, porté notamment dans les écoles par les filles de bonne famille. Pourtant, c’est surtout au rêve et au glamour qu’invite le plissé lorsqu’il est porté par Marilyn Monroe dans le film Sept ans de réflexion, en 1955. Tout le monde a en tête cette image de l’icône des années 50 qui laisse virevolter sa robe blanche et plissée sur une bouche de métro… La robe avait été dessinée par le designer William Travilla.
Devenu un tantinet ringard dans les décennies suivantes, le plissé prend sa revanche dans les années 90. Il est intégré par le styliste japonais Issey Miyake dans sa collection Pleats Please, en 1993. Une collection devenue, depuis, une référence. Depuis quelques années, la jupe plissée a opéré un grand retour dans la mode. L’objectif désormais : désembourgeoiser ce basique. Le plissé se porte donc avec des tennis blanches, avec un large pull ou avec des accessoires tendance. Surtout, la jupe plissée doit être dotée d’une taille haute.
Chez Mam’Zelle Swing, on adore le plissé ! Découvrez nos plus belles pièces en boutique !
1 Comments
[…] L’histoire pas toute lisse du plissé […]