Aujourd’hui, on le considère comme un « must have ». Lui, c’est le Perfecto, cette veste en cuir courte, pourvue d’une fermeture à glissière décalée devant doublant l’épaisseur du cuir, de pressions permettant de rabattre le col et de poignets zippés. Le Perfecto est devenu une pièce mode incontournable, popularisée par des marques tendance. Pourtant, le blouson de cuir a longtemps été synonyme de rébellion.
L’histoire du Perfecto remonte à plus de 90 ans. En 1928, Harley Davidson, qui deviendra la légendaire marque de motos américaine que l’on connaît aujourd’hui, commande à Irving et Jack Schott un vêtement permettant de protéger les motards des intempéries. Les frères Schott sont alors à la tête d’une entreprise spécialisée dans la confection de vêtements de pluie, qu’ils ont créée en 1913 dans le Lower East Side, quartier mythique de New York et repaire de grands noms du banditisme comme Al Capone. Ils créent alors le fameux Perfecto. On raconte que le nom de cette veste révolutionnaire, « Perfecto », vient de la marque de cigares cubains préférée d’Irving Schott.
Le Perfecto prend ses lettres de noblesse en Amérique, dans les années 50. Le vêtement est popularisé par Marlon Brando, qui interprète le chef d’une bande de motards dans L’Équipée Sauvage, et par James Dean, rebelle de La Fureur de Vivre. Le Perfecto devient le symbole de la rébellion ; les écoles américaines l’interdisent.
Il faut attendre l’après Mai-68 pour que le Perfecto traverse l’Atlantique et arrive en Europe. À l’époque, Joseph et Maurice Jablonski, alors seuls distributeurs des fameux jeans de Levi Strauss, signent un contrat d’exclusivité avec les frères Schott.
Le Perfecto devient le symbole de la contestation. Le mouvement punk s’en empare, à l’instar du groupe anglais les Sex Pistols, les loubards aussi. En France, le « chanteur énervant » Renaud en fait même sa marque de fabrique !
Aujourd’hui, le Perfecto a clairement perdu son côté rebelle. Il se porte en toutes circonstances, est revisité sur les podiums de mode, prend parfois des couleurs… Il s’est démocratisé mais reste une pièce iconique. Chez Mam’Zelle Swing, on adore le Perfecto ! Découvrez nos plus belles pièces en boutique !