Le béret fait partie des symboles phares de la culture française. Mais au-delà du cliché qu’il représente à travers le monde, il est doté d’une très riche histoire qui pris ses marques il y a plus de 170 ans ! Découvrez son parcours emblématique.
Contrairement aux croyances communes, le premier béret n’était non pas basque mais béarnais. Les bergers de cette région furent les premiers à tricoter cet accessoire avec la laine de leurs moutons. Le résultat était remarquable car il permettait de préserver les hommes des intempéries mais également du fort soleil qui rayonnait (et rayonne encore) dans la région. Cette tradition est tellement ancienne chez les Béarnais qu’il est tout bonnement impossible pour les historiens de dater l’invention du béret.
Il faudra attendre cependant les guerres carlistes (qui eurent lieu entre 1834 et 1840) en Espagne pour voir le béret se démocratiser, notamment au Pays Basque. A cette époque, les Pyrénées deviennent une destination très populaire, entre autres pour leurs thermes. La renommée du béret est telle qu’elle s’étend dans toute l’Europe à partir du Second Empire. L’appellation officielle de béret basque viendrait de Napoléon III séjournant fréquemment à Biarritz. On dit qu’il fut séduit par cette coiffe singulière portée par les ouvriers travaillant sur le chantier du Palais qu’il avait fait construire pour l’impératrice.
Au gré des années, le béret fit également sa percée grâce au caractère voyageur des basques, qui participèrent à sa diffusion aux quatre coins de l’Europe.
D’abord majoritairement porté par le corps militaire au XIXe siècle, le béret se démocratise petit à petit auprès des civils. Ce sont d’abord les populations rurales qui sont touchées. Cela est principalement lié à la révolution industrielle, qui se met à produire en masse ce couvre-chef.
Puis, en 1840, la manufacture de tissage Laulhère se met à fabriquer toutes sortes de bérets stylisés adaptés à une population plus aisée.
A partir des années 1920, le béret fait son entrée dans toutes les couches de la société. De Paris à Hollywood, la gent féminine se pare du béret, influencée par des vedettes telles que Greta Garbo.
Bien que le béret soit moins populaire de nos jours, la mode ne s’en lasse pas pour autant ! Bon nombre de créateurs de haute couture se sont approprié le béret en lui apportant un style propre selon chaque artiste. Snob, comique, mondain, élégant… Le béret est aujourd’hui un accessoire de mode versatile, qui conjugue à la fois les traditions françaises et un style unique, jalousé par de nombreux pays.
Chez Mam’Zelle Swing, nous adorons son esthétique et la forme qu’il a pris à travers les âges, en particulier entre les années 1920 et 1960 !