« Imperméable : qui, par nature, n’est pas perméable, ne laisse pas pénétrer, imprégner par l’eau ou par un fluide ». Voilà la définition du Larousse de l’adjectif « imperméable ». Mais aujourd’hui, l’imperméable est surtout un nom commun, qui définit un vêtement que l’on porte par-dessus ses autres habits pour se protéger de la pluie.
En fait, l’imperméable a été inventé en 1823 par un ingénieur en chimie, un Anglais (comme par hasard) nommé Charles Macintosh. Son job de l’époque : traiter les déchets de l’industrie du gaz. Il recycle alors des substances telles que le benzol, un liquide issu de la distillation du goudron. Il a l’idée de mélanger ce produit avec du caoutchouc, afin de créer une sorte de gomme dont il se sert pour assembler deux bouts de tissu l’un sur l’autre.
Et c’est là que réside le génie de Macintosh ! Le vêtement devient alors étanche ! Charles Macintosh dépose le brevet de son imperméable en 1923. La marque Mackintosh (avec un « k ») connaît un succès fulgurant, et entre même dans le langage courant puisque c’est aujourd’hui le synonyme d’imperméable à l’anglaise – on parle aussi de « mac ».
Au niveau du style, le « mac » dispose d’une coupe simple et droite. Il est boutonné sur le devant. On a tendance à l’assimiler au trench, mais la coupe de ce dernier est différente : elle est cintrée par une large ceinture et dispose d’un double boutonnage. Il descend à mi-cuisse. Indémodable, le trench est devenu synonyme de look BCBG, aussi bien dans la mode masculine que féminine. Si le trench le plus classique est beige, on le rencontre souvent en noir ou en bleu marine.
Parmi ses variantes, on trouve également le manteau de pluie, digne héritier du ciré breton. Il descend mi-cuisse, est boutonné sur le devant et dispose d’une capuche. S’il est généralement proposé dans des tons unis, on trouve aussi des modèles avec, par exemple, un motif militaire.
Aujourd’hui, l’imperméable, quelle que soit sa version, a investi les podiums, bien sûr, mais aussi les films – un inspecteur de police n’en est pas vraiment un sans son imperméable – et la mode de tous les jours. Qu’il pleuve ou non, c’est un basique indispensable !