Accessoire phare de la saison estivale, l’espadrille existe depuis plusieurs millénaires. Découvrons ensemble son histoire et son évolution à travers les âges !
On dénote l’arrivée de l’espadrille il y a… 4000 ans de cela. Ces sandales mythiques furent retrouvés au pied d’un squelette en Andalousie. Mais l’on ne peut déterminer une date exacte de création. Plus tard, elle sera portée par les soldats du roi Pierre II d’Aragon au XIIIe siècle, appréciant sans doute son confort durant les longues marches.
A partir du XVIIIe siècle, elle fait son apparition dans le Béarn ainsi qu’au Pays Basque, fabriquée par des artisans du chanvre et du lin.
Mais il faudra attendre le siècle suivant pour voir l’espadrille faire sa véritable percée dans le monde. De l’Espagne à l’Amérique du Sud, on ne jure que par cet accessoire de mode très aérien, laissant respirer le pied.
On peut sans hésiter dire que l’âge d’or de l’espadrille démarre lors de la révolution industrielle. La France entame alors un nouveau chapitre : jusqu’ici principalement agricole et artisanale, elle se tourne vers le secteur de l’industrie et se met à produire la fameuse chaussure. Elle devient alors l’accessoire clé pour les travailleurs, car elle est à la fois économique, confortable et surtout, elle ne chauffe pas les pieds !
Après la Première Guerre Mondiale, l’espadrille se transforme et se dote d’une semelle en gomme. Une étape clé pour la sandale qui deviendra désormais un accessoire de loisir et de mode. Les créateurs commencent à l’intégrer dans leur travail et, en 1960, Yves Saint Laurent créé même une espadrille à talons. L’espadrille grimpe définitivement d’un échelon… Aujourd’hui, il est tout à fait commun de voir l’espadrille sous différentes formes et couleurs plus ou moins sophistiquées. Mais à l’époque, ce fut une véritable révolution.
De nos jours l’espadrille s’habille de tous les styles : imprimés, dentelle, camouflage, lacets montants, talons hauts… On peut, au choix, se diriger vers la version classique prisée des vacanciers pour son confort et son histoire gorgée de tradition, ou bien préférer la version stylisée des designers, qui font de l’espadrille un accessoire de mode toujours en vogue.
Chez Mam’Zelle Swing, nous raffolons de l’espadrille pour son look vintage, tout à fait adapté à l’esprit de notre boutique !