S’il est une marque qui fait référence dans la maroquinerie de luxe, c’est bien Lancel, maison créée en 1876 à Paris, par Angèle et Alphonse Lancel. Mais au départ, le couple commercialise des pipes et des accessoires pour les fumeurs, avant de se diversifier dans les articles de décoration et de cadeaux : pendules, objets d’orfèvrerie, lunettes, baromètres, ciseaux, lampes, etc. L’entreprise fait donc travailler divers artisans.
La démocratisation de la cigarette pour les femmes incite la maison Lancel à confectionner des articles pour les fumeuses. C’est ainsi que l’entreprise se lance dans la maroquinerie pour proposer aux dames de quoi ranger le nécessaire à fumer. Elle crée ainsi ses premiers sacs à main, notamment le sac seau en 1927 avant de poursuivre avec une collection de bagages.
Ce développement et cette évolution, l’entreprise les doit au fils des créateurs, Albert Lancel, qui prend les rênes de la société en 1901. Il choisit le créneau du luxe en créant des sacs en lézard, en satin ou encore en veau velouté. Bref, c’est lui qui transforme le sac à main en accessoire de luxe. 1929 : la maison Lancel prend ses quartiers sur la prestigieuse place de l’Opéra, à Paris, où est encore situé aujourd’hui le siège de l’entreprise. Après la Seconde Guerre mondiale, Lancel étoffe ses collections de bagages. Dans les années 50, sont lancés le sac « Trotteur » ou encore la valise « Kangourou ».
Albert Lancel décède en 1960 et laisse l’entreprise entre les mains de ses filles et ses gendres, qui vendent l’entreprise en 1976 aux frères Zorbibe. Et en 1997, Lancel est racheté par la marque de luxe suisse Richemond. Sous l’impulsion de cette entreprise, Lancel recentre son activité sur la maroquinerie, investit notamment dans ses magasins et monte encore en gamme. Elle est rachetée par le groupe italien Piquadro en 2018.
Lancel s’associe à différentes célébrités pour dessiner ses gammes, telles que l’actrice Isabelle Adjani en 2008 ou Brigitte Bardot en 2012. Dès 2004, la marque s’était associée avec Roland Garros pour lancer une ligne de bagages. Aujourd’hui, Lancel est distribué dans 3000 points de vente à travers le monde et compte 250 boutiques à son nom.