19 février 2019. La Maison Chanel est en deuil. Elle perd l’un de ses plus grands directeurs artistiques, Karl Lagerfeld, qui occupait ce poste depuis 1983. Une page se tourne. Une page de plus dans cette épopée de la mode commencée en 1910.
C’est à cette date en effet que Gabrielle Chanel devient modiste et ouvre sa première boutique au 21, rue Cambon, à Paris, « Chanel Mode ». Plus connue sous le nom de Coco (qui vient de la période où elle chantait avec ce nom d’artiste dans des cafés-concerts à Vichy), la jeune femme prend rapidement son envol. Elle ouvre une boutique de chapeaux et d’accessoires à Deauville en 1913 et sa maison de couture en 1915 à Biarritz.
Le mythe Chanel naît vraiment en 1921 lorsque la créatrice lance son premier parfum : N°5. 1926, Coco Chanel continue à forger le mythe en imposant la petite robe noire, devenue iconique. Ce vêtement est un symbole d’élégance et de simplicité, intemporel et indémodable. Cette même année, elle crée l’imperméable et la veste à boutons dorés.
1928, place à une autre pièce qui entrera dans l’histoire de la mode : le fameux tailleur en tweed. L’idée naît à travers les voyages en Écosse qu’elle effectue avec son amour de l’époque, le duc de Westminster. Coco Chanel est alors tellement demandée qu’elle devient, au début des années 30, la conseillère des grandes actrices Greta Garbo et Marlene Dietrich.
Au début des années 30, Coco Chanel ajoute une nouvelle corde à son arc : la création de bijoux. Et pas des moindres. En 1932, à la demande de la Guilde internationale du diamant, elle crée « Bijoux de Diamants », première collection de haute joaillerie.
Au milieu des années 30, la créatrice est à son apogée. Elle a lancé, avec succès, plusieurs vêtements iconiques, des parfums et une collection de luxueux bijoux. Le tout en pleine dépression économique. En 1935, Coco Chanel emploie pas moins de 4000 ouvrières et vend plus de 28 000 modèles par an. Qui aurait cru qu’en 1939, la Maison Chanel soit obligée de fermer ses portes ? L’avènement de la Seconde Guerre mondiale fait des ravages, et Coco Chanel doit s’exiler en Suisse…
Chez Mam’Zelle Swing, on adore le style Chanel ! Retrouvez nos plus belles pièces en boutique !