Du 15 septembre au 9 janvier 2021, au Museum Kunstpalast à Düsseldorf en Allemagne, se tient l’exposition photographique de l’ancien top model Claudia Schiffer. Mamzelle Swing vous en dit plus sur cet évènement qui vous plongera dans les années 90.
L’exposition en quelques mots
Repoussée d’un an à cause de la crise sanitaire, l’exposition photographique de Claudia Schiffer Captivate ! Fashion Photography from the 1990s’ a ouvert ses portes le 15 septembre 2021. Le supermodel est à l’initiative de cet évènement culturel qui regroupe les clichés des plus grands photographes de l’univers de la mode. Le lieu de l’exposition n’est pas choisi au hasard : il s’agit du Kunstapalast de Dusseldorg, la ville dans laquelle le mannequin a été repéré en 1987. L’événement retrace l’âge d’or de la mode, époque à laquelle les défilés comptaient d’autres célèbres modèles : Cindy Crawford, Naomi Campbell, Linda Evangelista…
Une plongée dans la décennie des supermodels
C’est le directeur général du Kunstpalast, Felix Kramer, qui a proposé à Claudia Schiffer d’organiser Captivate ! Fashion Photography from 1990s’. Qui de mieux placé pour retracer l’histoire de cette époque que l’icône mode de cette période elle-même ? Le top model a réuni les clichés, publicités et films ayant façonné une génération entière. Les nineties qu’elle qualifie d’« extraordinaires » ont érigé à cette période les modèles au rang de superstars aux yeux du monde entier. Le design et la mode ont considérablement évolué durant cette décennie, à travers les créateurs, les stylistes, les photographes ou encore maquilleurs et les coiffeurs. Claudia souhaitait retranscrire une époque qui, selon elle, était caractérisée par une créativité et une liberté incroyables, où la musique, l’art et le divertissement se mêlaient pour créer une vision expérimentale de la mode.
Pourquoi la visiter ?
Entre polaroïds, couvertures de magazine, publicités entrées dans les annales… L’exposition est à l’image des années 90 : inspirante, vibrante et pétillante. Elle permet de bien comprendre l’origine de diverses tendances actuelles comme les pantalons Levis’s vintage, les Birkenstock, les slipdress… Les célèbres photographes mode de cette période continuent d’ailleurs d’être des références pour les instragrameurs aujourd’hui. A travers les photographies d’Helmut Newton, Peter Lindberg ou encore Richard Avedon, Claudia regroupe les inspirations de l’époque et y expose même quelques clichés de sa collection personnelle.