L’évolution du mode de vie des femmes au 20ème siècle prend tout son sens à partir des années 70. C’est à ce moment-là que l’expression « histoire des femmes » fait son apparition, dans un contexte de plus en plus favorable à la cause féminine. Mais avant ce tournant révolutionnaire, la femme n’était pas considérée comme un membre intégrant de la société. Femme au foyer ou au mieux ouvrière : son statut était fort limité. Voici l’histoire de la gent féminine au 20ème siècle.
Les années 60-70 sont un tournant décisif pour la femme : son rôle au sein de la société commence progressivement à s’affirmer. Les voix féminines s’élèvent petit à petit, notamment à travers des manifestations destinées à revendiquer leurs droits. Débute alors une révolution sans précédent.
• Le « women power » américain
Les Etats-Unis font partie des pionniers en matière d’évolution du mode de vie des femmes au 20ème siècle. En 1961, Le président John F. Kennedy créé une commission sur le statut des femmes, « American Women », qui révèle les discriminations qui leur sont faites.
Dans ce contexte, deux évènements marquants font leur apparition : la création de la « National Organization Of Women » (NOW), dont le but est de lutter contre ces discriminations (1966), et la loi sur l’égalité des salaires (1964).
Ces bouleversements font écho auprès des citoyennes américaines : de nombreux groupes féministes voient le jour, à niveau local et fédéral, en suivant la continuité des manifestations pour les droits civiques des Noirs.
Le 26 août 1970, le mouvement féministe prend un virage à 180 degrés : les femmes américaines se mettent en grève à travers tout le pays, refusant d’exécuter leurs tâches ménagères et conjugales. Elles sortent manifester dans la rue, aux yeux de tous. Les premiers groupes de discussion sur la thématique du féminisme écloront à cette époque.
• L’éveil de l’Europe
L’évolution du mode de vie des femmes au 20ème siècle touche la plupart des pays européens dans les années 70. Souffle alors un vent de libération féminine sur le vieux continent. On ne parle plus seulement de droit de vote des femmes, déjà acquis dans la plupart de ces pays, mais de l’image de la femme à proprement parler. Il s’agit là de changer la façon dont la femme se situe dans la société. En d’autres termes, changer la vision qu’elle a d’elle-même, de son propre corps et de sa position par rapport aux hommes.
En France, la scène politique voit apparaitre de nouveaux mouvements féministes qui contribuent fortement à l’évolution du mode des femmes au 20ème siècle. Notamment le Mouvement de Libération des Femmes (MLF). Il fait suite aux évènements de mai 1968 et suit les traces du « Women’s Lib », un groupe contestataire américain revendiquant la lutte contre le sexisme et les discriminations faites aux femmes.
Au même titre que son homologue d’Outre-mer, le MLF se bat contre l’inégalité homme-femme et pour que celle-ci puisse disposer librement de son corps. C’est la première fois que sexualité et procréation sont distinctement séparées. La femme n’est pas seulement à machine à procréer, elle est également dotée de désirs qui lui sont propres.
De cette idée émerge une revendication phare dans l’évolution du mode de vie des femmes au 20ème siècle : l’autorisation à l’interruption volontaire de grossesse (légalisée en 1975), fruit d’un long combat porté par Simone Veil.
En 1970, le MLF s’affiche officiellement aux yeux des médias et de la société française : le groupe dépose un bouquet de fleurs sur la tombe du soldat inconnu à Paris, portant l’inscription « A la femme du soldat inconnu, encore plus inconnue que lui ». Une phrase choc, illustrant la place encore vacillante de la femme en France.
Passionnée par l’évolution du mode de vie des femmes au 20ème siècle, Mamzelle Swing regorge de perles rares représentant toutes les modes, des années 20 à 70 ! N’hésitez pas à venir nous rendre visite en boutique.