Au 20ème siècle, les chaussure font un pas de géant dans l’univers de la mode féminine. Et pour cause, l’artisanat et l’industrie de la chaussure font leur grande entrée, introduisant une vaste panoplie de styles et matériaux sur le marché. Retour sur les types de chaussures portées pendant le 20ème siècle.
Autrefois onéreuses, les chaussures deviennent plus abordables avec l’arrivée de la révolution industrielle. Avec l’arrivée de nouveaux matériaux apparaissent différentes formes, couleurs et décorations variées. Le matériau le plus prisé est le cuir. Ce dernier est souvent recouvert de feuilles d’or ou d’argent. Les femmes s’arrachent ce type de design pour leurs soirées dansantes !
C’et aussi le début des talons plus hauts, recouverts de strass ou de pierres précieuses. En plein dans les années folles, les femmes se livrent à la décadence et au luxe. Elles se mettent également à associer leurs tenues à leur paire de chaussures : les robes de matinée se portent avec des escarpins, des chaussures basses ou à brides, tandis que les tenues de soirées sont plutôt accompagnées de fines chaussures de brocart or et argenté, ou bien de chaussures en soie.
Les années 30 sont, quant à elles, marquées par une élégance encore plus recherchée : les femmes disent oui aux escarpins à talon mi-haut ou haut ainsi qu’aux chaussures à talon compensé ou à plateau, qui seront portées jusque dans les années 40.
Outre les escarpins classiques portés à cette période, les chaussures adoptent un look de femme fatale. C’est le grand début des talons aiguilles de forme haute et très mince qui allongent nettement les jambes de la gent féminine. Mais en parallèle, des chaussures bien plus confortables se font une place, les ballerines plates et souples.
A l’origine conçues par Jacob Bloch pour faciliter la danse dans son atelier londonien, les ballerines sont ensuite démocratisées et connaissent un véritable succès, notamment sous l’influence de Brigitte Bardot qui fut l’une des premières à les porter en ville. Elle fait sensation dans le film « Et Dieu créa la femme » où on la voit porter des ballerines citadines rouges.
Les années 60 accueillent l’arrivée de la mini-jupe ainsi que des couleurs et motifs flashy et originaux. La femme laisse libre cours à son imagination et ses chaussures en sont la parfaite illustration. Apparaissent les sandales de couleur vives dotées de semelles à plateaux, s’intégrant dans la mode hippie de cette décennie.
Les années 70 poursuivent cette mode en faisant d’autant plus honneur aux couleurs : le rouge, le vert, le mauve et l’orange sont utilisés et mélangées avec différents types de matériaux. Les fabricants ajoutent des tiges en plastic et des talons en plexiglas à leur conception : l’originalité est mise en avant !
En parallèle, les consommateurs commencent à imposer leurs choix, avec une demande de matériaux plus sains et confortables, notamment les chaussures orthopédiques.
Au fil des décennies, les chaussures adoptent toutes sortes de styles, mettant en avant la fémininité sous toutes ses coutures.
Chez Mam’Zelle Swing, nous raffolons des chaussures portées tout au long du 20ème siècle, particulièrement entre les années 20 et 70. Venez les explorer en boutique !