Le « polka dot » est indissociable de la robe pin-up ! Le succès du motif à pois ne se dément pas ; mais quelle est son origine ?
La polka, vous connaissez : une danse ancienne et traditionnelle issue du folklore bohémien, apparue sur le devant de la scène au XIXe siècle. D’abord populaire en Europe, la danse gagne les États-Unis à la fin du siècle dans les bagages des nombreux immigrants venus d’Europe centrale. C’est un véritable raz de marée : de 1840 à 1890, tout le monde danse la polka, dont les pas traversent allègrement les frontières !
L’engouement est tel que de nombreux clubs de danse ne tardent pas à essaimer un peu partout. Pour se distinguer les uns des autres au cours des fêtes et des bals, les amateurs de polka eurent l’idée d’adopter un motif particulier pour les vêtements des danseurs (et surtout des danseuses). Sans que l’on sache très bien comment, tout le monde tombe d’accord pour des pois espacés régulièrement, qui orneront les vestes courtes et cintrées des femmes ; c’est la couleur des pois qui indiquera à quel club elles appartiennent !
Vers la fin du siècle, le motif se trouve facilement chez les marchands de tissu et se répand en dehors du cercle des danseurs de polka : le « polka dot », ainsi que l’appelle les anglo-saxons, démarre son ascension. Par la suite, si la vogue de la polka finit par s’épuiser, pas celle des pois !
Les pois réguliers, de différentes tailles et couleurs, se retrouvent sur toutes sortes de vêtements féminins durant la première moitié du XXe siècle. Mais le second âge d’or du pois apparaît durant la Seconde Guerre Mondiale : Chili Williams, célèbre modèle photo et pin-up, arbore sur une série de clichés très populaires des tenues blanches à pois noir, dont un maillot de bain. LE succès est énorme ! Nombre de stars hollywoodiennes d’alors adoptent le motif : Riota Hayworth, Katharine Hepburn… Après-guerre, Bettie Page et Marylin Monroe recréent le style iconique de Chili Williams en posant en bikini « polka dots ». A cette époque déjà, l’explication de l’origine du motif se perd, et les pois ne sont plus qu’un imprimé à la mode comme les autres !
« Itsy Bitsy Teeny Weeny Yellow Polka Dot Bikini », chanson de Brian Hyland sortie à l’été 1960, est un tube et relance la mode du bikini à pois. Citons encore une autre icône adepte du polka dot : Minnie Mouse ! Dans les années 1980, la mode des années 1940 est à l’honneur et avec elle, bien entendu, les motifs à pois que des personnalités particulièrement scrutées comme la princesse Diana adopterons pour leurs tenues. Enfin, depuis une dizaine d’année, le retour en grâce d’un style pin-up inspirée des années 1950 et des débuts du rock n’roll marque une nouvelle période de succès pour les pois.
A partir d’une danse folklorique est né l’un des motifs les plus populaires de toute l’histoire de la mode ; venez découvrir nos robes, tops et accessoires vintage à pois sur http://www.mamzelleswing.com/et https://www.facebook.com/MamzElle-Swing-145356318826647/ sur Facebook !