Costumes trois pièces bariolés, marques de luxe, goût pour la danse… Les sapeurs sont des dandys africains fidèles à un style et une philosophie de vie. Mais que se cache-t-il exactement derrière le terme « sapologie » et quels en sont les fondamentaux ? Mamzelle Swing vous en dit plus sur le sujet.
Les sapeurs se sont inspirés des dandys européens du 19ème siècle à l’image de Baudelaire qui a toujours été très attiré par l’élégance. Ce style vestimentaire est aussi une façon de s’élever au-dessus de son milieu social tout en s’élevant sur le plan spirituel. Le mot sape est un acronyme signifiant Société des Ambianceurs et des Personnes Elégantes. Cet art de bien se vêtir est né en Afrique de l’Ouest notamment au Congo au Zaïre et dans une moindre mesure en Afrique centrale. Mais le courant s’est aussi étendu en France notamment à Paris. La sapologie est sans conteste une réponse à la colonisation.
Le style du sapeur
Les sapeurs se réapproprient les costumes des riches pour s’en moquer et leur montrer que les vêtements de luxe ne sont pas l’apanage des colonisateurs. Par ce courant, ils reprennent d’une certaine façon une revanche sur le passé. Il y a deux écoles en matière de sapologie : le courant Christian Loubaki et celui de Ley Mamadou. Le premier reprend les codes de la bourgeoisie européenne du 19ème siècle quand le second consiste à rejeter le style européen et à africaniser les tenues. Ainsi, les costumes sont colorés et bien plus exubérants. Les sapeurs inspirés par Ley Mamadou se qualifient également eux-mêmes d’ambianceurs.
Côté coiffure, la sapologie fait la part belle à la « fausse calvitie ». Même à 25 ans il est de bon ton de garder un crâne lisse. Depuis 1980, se tondre le crâne permet d’imiter le physique de l’homme riche d’au moins une cinquantaine d’année avec une situation confortable. Côté silhouette, les sapeurs cultivent un ventre rebondi. En Afrique cela reflète la facilité de manger à sa faim, synonyme de richesse. Enfin, en sapologie, les vêtements de marque sont de rigueur, de préférence des vêtements de marques françaises telles que Yves Saint-Laurent. Mais d’autres créateurs comme Versace, Paco Rabanne et Daniel Hechter sont aussi très adaptés.