L’époque d’après-guerre est synonyme de féminité et de libération pour la femme. La gent féminine délaisse son bleu de travail pour retrouver des vêtements plus seyants et séduisants. Naissent alors toutes sortes de couleurs et motifs originaux et sexy, faisant gloire à la féminité. Voici les principales et couleurs et motifs portés durant les décennies 1950 et 1960 !
Après s’être consacrée aux efforts de guerre, la femme ne désire qu’une chose : reconquérir sa féminité. Les maisons de couture remettent leur tablier et c’est le début des grandes icônes glamour comme Marilyn Monroe ou Audrey Hepburn, incarnant la sensualité et la séduction. Elles n’hésitent pas à arborer des robes très colorées et/ou des motifs très stylisés.
Jusqu’ici très sages, les vêtements de femme s’habillent de coloris francs, vifs et brillants : place au rouge, bleu, jaune et aux imprimés à pois et à rayures ! On ne jure que par les tailleurs colorés de la grande Audrey Hepburn, alors muse de la maison Givenchy, ou les robes sensuelles aux teints vifs de l’actrice Romy Schneider. Et que dire des mythiques robes à pois de Marilyn Monroe ? Cette dernière porte toutes sortes de motifs laissant apercevoir ses courbes généreuses.
Car oui, les années 1950 sont aussi une période de renouveau pour le corps des femmes. Outre les motifs et couleurs plus excentriques, la forme des vêtements se métamorphose également. Les bustes et jupes sont plus près du corps (c’est le grand début de la jupe crayon), pour mieux valoriser le corps féminin.
Les années 1960 sont incontestablement la décennie de l’audace. Au cœur d’une société en pleine mutation, les créateurs de mode s’affranchissent des codes bourgeois pour mieux explorer le corps de la femme et le laisser s’exprimer. Après des décennies marquées par les maisons de couture élitiste, le prêt-à-porter fait sa grande entrée dans l’univers de la mode, en démocratisant les vêtements féminins et masculins.
Arrivent en grande pompe les mini-jupes, collants et pantalons aux motifs et couleurs flashy. La mode dit oui aux coloris acidulés (orange pop en particulier) et au blanc très lumineux. Les pois et rayures continuent également d’être prisés pour leur originalité.
Les matières, elles aussi deviennent plus audacieuses : il n’est pas rare désormais de voir des vêtements et accessoires en plastique, résille de vinyle, tissu lamé ou métal. D’ailleurs, Brigitte Bardot fait sensation avec son ensemble cuir dans son fameux clip « Harley Davidson ». L’actrice porte également des pantalons moulants (on la voit notamment en sulfureux pantalon à pois dans le film « Vie privée » de Louis Malle), une grande première pour les femmes de l’époque.
Chez Mam’Zelle Swing nous sommes fans des couleurs et motifs des années 1950 et 1960. Vous en trouverez une large sélection dans notre boutique !