Les chaussures compensées sont, encore aujourd’hui, très présentes dans la mode. Les talons compensés possèdent l’avantage d’allonger la silhouette tout en évitant à votre pied d’être trop cambré. Résultat : porter des chaussures compensées permet d’associer confort et féminité !
Mais d’où viennent les chaussures compensées ? Elles sont apparues dès la Grèce Antique, aux pieds des acteurs et actrices de tragédie. Leur intérêt ? Mesurer l’importance du personnage (plus la chaussure est haute, plus le personnage est important).
À la Renaissance, à Venise, femmes élégantes et prostituées portent des chopines, des chaussures compensées pouvant atteindre 70 cm de haut ! Ces dernières présentent notamment l’avantage de protéger leurs robes très longues de la saleté. Se protéger de la boue des pavés de la ville, c’est également le but des femmes qui, au XVIIIe siècle, portaient des chaussures compensées pour afficher leur statut social.
Les premières « vraies » chaussures compensées font leur apparition dans la mode dans les années 30, sous l’impulsion de chausseurs tels que le Français Roger Vivier ou l’Italien Salvatore Ferragamo. Pendant la Seconde Guerre mondiale, ce dernier doit faire face à la raréfaction du cuir pour la confection de ses chaussures. Il utilise alors, pour ses semelles, des matériaux tels que la bakélite, les résines synthétiques ou le liège.
Les chaussures à semelles compensées opèrent un retour en force dans les années 70, qui s’inspirent de la mode des années 40. Yves Saint-Laurent en intègre dans sa collection, et les plus grandes stars de la chanson telles qu’Elton John ou les membres du groupe suédois Abba n’hésitent pas à intégrer ce type de chaussures parmi leurs diverses excentricités vestimentaires. L’objectif : éviter les pattes d’eph’ ne traînent par terre !
Après une petite baisse de forme dans les années 80, la chaussure compensée revient une nouvelle fois dans les années 90. Personne n’a oublié les plateforme shoes des Spice Girls ! La mode gothique utilise aussi largement les bottes à semelles compensées. Aujourd’hui, la chaussure compensée est devenue un modèle à large diffusion, que l’on retrouve aux pieds de très nombreuses femmes.