Les Blues Brothers est un film culte, américain, des années 1980 réalisé par John Landis. A son affiche, des acteurs vedettes tels que John Belushi et Dan Aykroyd , respectivement Jake et Elwood Blues
Les frères Blues sont deux délinquants de nature stoïque, imperturbable et drôle. Lookés de Ray-Ban Wayfarer, costumes, chemises blanches et chapeaux noirs, ils ne sont qu’identifiables. Les frères se retrouvent à la sortie de prison de Jake. Ils apprennent alors que l’orphelinat dans lequel ils ont grandi, est surendetté et va être rasé. La seule façon possible d’éviter ce pillage est de payer les arriérés de taxe foncière dans un délai de 11 jours au bureau des impôts de Chicago.
Au nom de « la Pingouine » alias la mère supérieure, les Blues Brothers partent en mission. Ils vont alors reconstituer leur groupe de musique d’antan et repartir en tournée sur les routes de l’Illinois.
Sur des airs de rhythm and blues noir américain, ils récoltent – de façon honnête – les 5000$ nécessaire à la survie de l’orphelinat. Toutefois, leur conduite insouciante, au volant de leur vieille voiture de police – une Dodge Monaco 1974 – attire rapidement l’attention de la police de Chicago, de l’Illinois et des Etats-Unis.
Leur tournée musicale est alors parsemée de péripéties, ne leur offrant pas que des amis. Après courses poursuites, accidents de voitures … arriveront-ils au bout de leur « mission pour le seigneur » ?
Credit photo : Pinterest