Au début du 20ème siècle, les bains de mer n’étaient pas soumis aux mêmes règles qu’aujourd’hui. Ils étaient surtout prisés pour leurs vertus tonifiantes et demandaient que l’on fasse preuve d’une grande pudeur. Mais c’est aussi à partir de cette époque que commence véritablement la relation entre littoral et tourisme. Voici l’histoire des bains de mer en 1900.
Le concept de bain de mer fait son apparition à Dieppe en 1822, sous l’influence des coutumes anglaises. La station balnéaire de Dieppe sera d’ailleurs façonnée à l’image de celle de Brighton, situé sur la côte sud de l’Angleterre. La vocation était ici strictement thérapeutique. Les médecins préconisent l’eau de mer pour soigner des maladies ou pathologies comme la rage, l’anémie, la dépression ou encore l’asthme. Mais à l’époque, on ne rentre pas progressivement dans l’eau muni de son plus beau maillot comme aujourd’hui. Il fallait s’immerger entièrement et en une fois. Les bains de mer ne rimaient certainement pas avec barbotage…
Au 19e siècle et début du 20e siècle, l’heure est à la pudeur. Pas question d’afficher sa chair à la vue de tous ! Même si le concept de tourisme littoral fait petit à petit son entrée (on commence à construire des villas en bord de mer, des fauteuils de mer sont déployés, etc.), il se doit de répondre à certaines règles de bienséance. Les hommes se vêtissent d’un costume entier couvrant le corps du cou jusqu’aux talons et les femmes doivent porter une robe couvrant du haut jusqu’au bas. Le but étant de dissimuler au mieux les formes du corps et d’éviter le scandale.
Bien évidemment, les femmes doivent également se couvrir les cheveux à l’aide d’un bonnet de toile cirée ou de caoutchouc. Certaines ajoutaient même un corset de bain pour conserver une taille de guêpe et un buste maintenu. En somme, seule la nudité des bras était acceptable. Et avant d’atteindre la mer, il était strictement imposé de se vêtir d’un peignoir que l’on quittait à la dernière minute. Inutile de préciser qu’il était strictement interdit de flâner en tenue de bain !
Au lendemain de la Première Guerre Mondiale, les mœurs se libèrent et la plage devient enfin un lieu de plaisir et de détente. Les corps vont petit à petit se découvrir et vont apparaître les premiers maillots de bain stylisés, laissant voir beaucoup plus de chair.
Chez Mam’Zelle Swing nous raffolons justement du style années 20 ! Venez découvrir nos vêtements en boutique.