Deux décennies durant lesquelles la voiture a commencé à prendre la place qu’elle occupe toujours aujourd’hui ! Entre 1920 et 1940, modèles et design des véhicules vont évoluer à pas de géant, et laisser des souvenirs impérissables.
Les routes se multiplient, elles s’élargissent et se goudronnent un peu partout : les voitures, jusque-là des machines la plupart du temps entièrement ouvertes et relativement courtes, voient leur châssis s’allonger et leurs habitacles se refermer. Pour glisser sur les toutes nouvelles routes, ces élégantes berlines arborent de très longs capots pour protéger des moteurs incroyablement plus puissants que quelques années auparavant, alignant jusqu’à 16 cylindres ! Les passages de roues volumineux leurs donnent une ligne unique.
– La Bugatti Type 35 (1924) : la plus célèbre voiture du constructeur français ! Automobile de course, elle fait rêver les amateurs de sports mécaniques en remportant de nombreuses courses !
– La Ford A II (1927) : produite en grande série suivant la fameuse méthode Ford, ce véhicule économique est disponible avec de multiples options de carrosseries et d’équipement, une première pour une voiture grand public ! En France, elle est produite dans une usine installée à Gennevilliers.
– La Renault 6 CV (1922) : voiture française, populaire et fiable, la Renault 6 CV a connu une belle longévité puisqu’on en trouvait encore sur marché de l’occasion dans les années 1950.
Les automobiles des années 1930
L’équipement routier poursuit sa modernisation, les voitures aussi ! LA demande explose et les innovations se concentrent sur le moyen de produire en grande quantité des voitures légères et faciles à fabriquer. Châssis monocoques et phares intégrés à la carrosserie font leur apparition. Pare-chocs et utilisation de chromes et de peintures métallisées font des automobiles des années 1930 de vrais petits bijoux ! Mais la décennie 1930 n’a pas produit que des voitures de luxe : c’est également l’apparition des petits véhicules économiques, conçus pour les classes intermédiaires qui, elles aussi, ont plongé tête la première dans le règne de l’automobile !
– La Fiat 500 Topolino (1936) : l’ancêtre de la Fiat 500 ! La première génération de ce modèle emblématique a été une véritable révolution en Italie : voiture économique conçue pour le peuple, sa petite taille, ce sont ses lignes arrondies et ses phares tout ronds qui lui valent le surnom de Topolino (Mickey Mouse en italien !) !
– La Volkswagen Coccinelle (1938) : c’est le pendant allemand de la Fiat 500 Topolino. Voiture du peuple, la Coccinelle rencontrent un tel succès que sa production va se poursuivre jusqu’aux années 1980 ! Son design unique a assez peu évolué au fil du temps.
– La Citroën Traction avant (1934) : un vrai symbole des années 1930 ! La « traction » tire son nom de ses roues avant qui sont les roues motrices, une véritable nouveauté alors. Au moment de son lancement, c’est un véhicule ultra-moderne : freins hydrauliques, suspensions indépendantes sur chacune des 4 roues… Son succès sera long : jusqu’en 1957 !
La guerre donne un grand coup d’arrêt à la production automobile mondiale. Mais, aussitôt le conflit terminé, innovations et fabrication repartent de plus belle ! Les voitures de l’après-guerre sont incroyablement différentes de celles conçues seulement 10 ans auparavant : leur silhouette s’est énormément modernisée. Tous les éléments (phares, rétroviseurs, passages de roues, etc.) sont désormais intégrés à la carrosserie qui ne présente à l’œil, qu’une ligne continue. Les autos sont sveltes et non plus arrondies, elles semblent plus sportives et aérodynamiques. Ce sont les prémices des voitures modernes. Cependant, les voitures populaires et pas chères gardent un design plus traditionnel.
– La Citroën 2 CV (1948) : faut-il vraiment la présenter ? L’immortelle « Deudeuche » apparaît en 1948 après de longues années de prototypes et de recherche. A l’arrivée, son look est moqué par la presse et l’adhésion du public n’est pas immédiate. La voiture est d’une simplicité absolue qui tranche avec les modèles luxueux d’avant-guerre. Pourtant, très vite, sa robustesse va lui donner une place à part dans le cœur des français !
– La Renault 4 CV (1946) : autre bon exemple de véhicule populaire et abordable créé après la guerre, la 4 CV, fabriquée à l’usine de Billancourt restera la voiture la plus vendue en France jusqu’en 1955. Sa production ne stoppera qu’en 1961 !
– La Porsche 356 (1948) : la première Porsche reste une icône pour les passionnés ! Développée à partir de la carrosserie d’une… Coccinelle, cette sportive fait vite ses preuves sur les circuits automobiles. Déclinée en de multiples versions (coupe, cabriolet, roadster…), elle reste très recherchée.
Amatrice de belles voitures des années 1920, 1930, 1940 ? Venez peaufiner votre look vintage sur http://www.mamzelleswing.com/ mamzelleswing.com et https://www.facebook.com/MamzElle-Swing-145356318826647/ sur Facebook !
© Garret Voight