Ce style vestimentaire tiré du livre du même nom connaît un grand engouement à partir des années 80. Mamzelle Swing décrypte pour vous le look Lolita et vous aide à l’adopter sans fausse note !
Le style Lolita est né du livre éponyme de Vladimir Nabokov publié en 1955. Dans cette histoire, Humbert, 40 ans, se confie sur son attirance croissante et dévorante pour une petite fille de 12 ans. L’homme finit par enlever la jeune fille qui s’échappe. L’histoire se termine en meurtre. Ce livre a été un choc pour les lecteurs lors de sa parution. Mais ce qui subsiste de façon positive c’est le look de Lolita. Il s’agit du style cliché de la jeune fille des années 50 : dentelle, rubans, tresses et froufrous. Les Japonaises ont été les premières à l’adopter dans les années 80.
Le look Lolita est caractérisé par des coiffures variées, toujours dans l’esprit petite fille. Parmi les coiffures les plus plébiscitées les deux tresses de chaque côté de la tête sont un bon choix. Dans le même esprit, les macarons donnent aussi un style kawaï très apprécié pour ce look. On peut également opter pour les cheveux lâchés avec la raie au milieu, la queue de cheval haute et la frange pour le côté espiègle. N’oublions pas les indispensables accessoires de coiffure pour parfaire le look : le ruban rétro et les grosses barrettes. Pour un style Lolita parfait, le teint rosé et les grands yeux sont des indispensables : l’objectif étant de se créer un visage de poupée. N’oubliez pas le blush, le baume à lèvre rosé, le mascara et l’eyeliner pour agrandir le regard.
Le look Lolita se compose de hauts en dentelle ou avec des broderies, des blouses époque victoriennes, des manches bouffantes… Les t-shirts unis couleur pastel et les cols Claudine sont aussi une bonne idée. Si vous souhaitez vous couvrir, une veste en tweed, un pull en grosses mailles ou un haut de costume académique seront très adaptés. Pour le bas de la tenue, optez pour la jupe écossaise, le short taille haute, la robe et le jean vintage. Si vous n’aimez pas les vêtement unis préférez les motifs Vichy, à pois, les rayures, les tops avec des motifs cerises, fraises ou cœurs. Côté chaussures, les Oxford bicolores, les mocassins d’écolière et les chaussures plateformes sont à privilégier. Les grandes chaussettes donneront la touche finale à votre look si vous êtes en jupe ou en robe courte. Pensez aussi aux lunettes cœur qui vous donneront un air mutin à souhait.