Qu’est-ce que le Pop Art ? Contraction des mots « populaire » et « art », il s’agit d’un mouvement culturel qui apparaît dans les années 50. Cette expression est prononcée pour la première fois en 1955 par un critique d’art anglais, Lawrence Alloway. Ce phénomène mêlera à la fois science fiction, technologie, publicité, design et objets de la vie quotidienne. Un mouvement qui marquera son époque et dont la figure de proue n’est autre que l’Américain Andy Warhol.
De manière générale, le Pop Art cherche à sortir des objets ordinaires (les biens de consommation) de leur contexte pour les transformer en œuvres d’art. Andy Warhol lui-même ne disait-il pas que « Faire de l’argent, c’est de l’art, et le travail est de l’art. Faire des bonnes affaires est le meilleur art qui soit » ? Le Pop Art est étroitement lié à l’avènement de la consommation de masse. Accessible, il est d’ailleurs très bien accueilli par le grand public.
Parmi les œuvres emblématiques du Pop Art, il y a, bien sûr, le Diptyque Marylin, sérigraphie en acrylique, sur toile, composée par Andy Wahrol en 1962 (qui représente, bien sûr, Marilyn Monroe sous toutes les couleurs !), mais également la couverture de l’album du groupe américain The Velvet Underground (le groupe de Lou Reed), cette fameuse banane jaune. Car si l’on pense généralement peinture, lorsque l’on évoque le Pop Art, la musique n’est jamais très loin. Outre The Velvet Underground, on peut citer l’album White, des Beatles, dont la couverture et les affiches sont produites par Richard Hamilton.
Richard Hamilton, c’est cet artiste qui a produit l’exposition « This is Tomorrow », en 1956, à la Whitechapel Art Gallery, galerie d’art contemporain à Londres. C’est cet événement qui a lancé le pop art britannique avec, notamment, le tableau Just What Is It that Makes Today’s Homes So Different, So Appealing? (Au fait, qu’est-ce qui différencie et rend les foyers d’aujourd’hui si attirants ?), une œuvre “collage” qui constitue une sorte de condensé de l’attitude et de l’iconographie pop.
Copyright image : Pinterest