Il n’existe pas un, mais deux musées Baccarat. Le premier est situé à Paris au cœur du chicissime XVIe arrondissement. Il a pris ses quartiers dans l’ancien hôtel particulier de Charles et Marie-Laure de Noailles. Il a été entièrement pensé par le designer Philippe Starck, qui en a fait un véritable palais de cristal. Le second musée Baccarat est situé à Baccarat même, en Meurthe-et-Moselle. Il s’agit d’un espace d’exposition entièrement rénové, situé au sein même du site de fabrication.
Baccarat est une entreprise verrière et une manufacture de cristal de renommée mondiale. Elle est fondée en 1764 par Monseigneur de Montmorency Laval, évêque de Metz, qui souhaite que la France rivalise avec le cristal de Bohème, fortement importé. Il obtient l’accord du roi, Louis XV. Après plusieurs rachats, la verrerie périclite. Il faut attendre 1816 pour que l’établissement, en friche, soit racheté par le financier et industriel Aimé-Gabriel d’Artigues, qui lui donnera un second souffle. L’entreprise, modernisée, compte jusqu’à 300 personnes à la fin des années 1820. Bien que portant le nom de « verrerie », celle-ci est déjà spécialisée dans le cristal.
Elle obtient sa première commande royale en 1823. Le commanditaire n’est autre que Louis XVIII. En 1855, Baccarat gagne sa première médaille d’or à l’exposition universelle de Paris. L’entreprise poursuit son expansion tout au long du XIXe siècle, et compte plus de 2200 employés à l’aube du XXe siècle. Elle installe un dépôt rue de Paradis, à Paris, à l’emplacement de l’actuel musée.
En 1946, l’entreprise ouvre une filiale à New York. Pour son 200e anniversaire, en 1964, elle a droit à sa rétrospective au musée du Louvre. En 1997, pour contrer la crise du luxe, l’entreprise célèbre pour ses lustres vertigineux se diversifie dans la bijouterie.
Aujourd’hui, les deux musées permettent au public de découvrir les pièces emblématiques qui ont forgé l’histoire de Baccarat, dans une scénographie minutieusement travaillée. Lustres, verres, et autres vases sont mis en scène dans de superbes espaces dévolus à la légende Baccarat.