En apparence, la jeunesse allemande des années 1940 semblait être uniforme et vénérer l’Allemagne nazie, comme le voulait la doctrine des jeunesses hitlériennes. Néanmoins, parmi cette population soumise aux normes strictes de l’époque, certains choisirent de fuir le mouvement et exprimer leur propre identité, j’ai nommé les « Swing Kids ».
En 1938, Hitler prononçait un discours sans détour sur l’avenir de la jeunesse allemande. Il dresse alors le portrait d’un citoyen modèle du Troisième Reich, condamnant ainsi les jeunes hommes et jeunes femmes à se fondre dans un moule pour le reste de leur vie.
Refusant de se soumettre à une telle vision de la société, le mouvement Swing Kids fait son apparition à Hambourg. Leur objectif ? Exprimer leur goût pour la musique swing (qualifiée d’« art dégénératif » par le régime nazi) sur la piste de danse.
Fervents admirateurs du style britannique de l’époque, les Swing Kids s’habillent à l’anglaise : vestes baggy, longs manteaux, larges cravates et cheveux longs pour les hommes, maquillage vif, robe pin-up et cigarettes pour les femmes. Leurs soirées clandestines et leur apparence marginale suffisaient pour déclarer cette sous-culture hors-la-loi.
Les Swing Kids refusaient catégoriquement de travailler pour la patrie. A cause de cela, on les qualifiait de « schlurf » (fainéants) ou « lottern » (oisifs). Il n’était pas rare de voir l’un d’entre eux lever les bras en dérision du salut nazi, accompagné d’un « Swing Heil ! » au lieu du traditionnel « Sieg Heil ! ».
En 1941, les autorités du Troisième Reich mirent officiellement fin au mouvement en arrêtant 300 de ses représentants. Certains furent envoyés dans des écoles et placés sous surveillance rapprochées, d’autres tondus de force. Quant aux leaders, ils furent envoyés directement dans les camps de concentration. Le mouvement pris fin au printemps 1942.
Fort heureusement, la culture swing continue d’exister de nos jours, aussi bien au niveau vestimentaire que musical. La preuve, chez Mam’Zelle Swing nous en sommes férus ! Vous trouverez une vaste panoplie de chaussures, vestes, robes et autres vêtements et accessoires rendant hommage aux Swing Kids et à d’autres styles vestimentaires, des années 20 à 60.
Crédit photo : Pinterest