C’est lui qui vieillit ou rajeunit un acteur. L’embellit ou l’enlaidit. Lui fonce le teint ou le lui éclaircit. Lui, c’est le maquilleur de cinéma, également appelé « maquilleur artistique ». Indispensable depuis toujours sur les plateaux de tournage, il modifie l’apparence des acteurs en fonction du personnage qu’ils doivent jouer.
Qui n’a pas été bluffé par le changement d’apparence du beau Brad Pitt dans L’Étrange histoire de Benjamin Button, film pendant lequel le personnage principal (joué par Brad Pitt, donc), ne cesse de rajeunir ? Dans un tout autre style, qui ne s’est pas amusé de la laideur de Christian Clavier et Jean Réno dans Les Visiteurs, rustres personnages moyenâgeux ?
Pour ce faire, les maquilleurs maquillent bien sûr, à l’aide d’outils traditionnels : fonds de teint, fards à paupières, crayons à yeux poudres, blush… Mais ils utilisent également des prothèses qu’ils fabriquent généralement eux-mêmes. La prothèse permet de créer un nez proéminent, une bosse sur le front ou encore de changer les traits d’un visage. Parfois, il recouvre le visage du comédien d’un masque, ajoute des fausses dents, simule un gros hématome suite à une bagarre…. Il participe donc aux effets spéciaux des films, et joue ainsi un rôle primordial dans la réussite esthétique de celui-ci.
Bref, le maquilleur répond aux volontés du scénariste et du réalisateur. Il met en pratique les descriptions des personnages dans le scénario. Il doit donc être très présent sur le tournage, et savoir s’adapter et écouter les comédiens. Il peut maquiller une dizaine de personnages en une seule journée !
Le maquilleur travaille en étroite collaboration avec l’habilleur et le coiffeur. On nomme parfois, dans le jargon, cet inséparable trio « HMC » (habilleur – maquilleur – coiffeur). Le maquilleur doit être réactif sur le tournage, afin d’essuyer de la transpiration, reprendre un maquillage qui a coulé, vérifier que la prothèse tienne bien, etc. Il est donc très proche des comédiens qu’il suit de près, des premières aux dernières scènes du film.