Jusqu’au 19e siècle, le manteau servait avant tout à montrer son rang social. Apanage des classes les plus favorisées, il est devenu au fil du temps une pièce utilitaire tout autant qu’élégante.
Les femmes s’émancipent, travaillent, font du sport et montent en voiture : le manteau suit les évolutions de leur mode de vie et se marie au « costume tailleur » (veste + jupe longue), grande nouveauté de l’époque. Il est long et large, avec une taille peu ou pas du tout marqué, et un large col qui protège des courants d’air.
Avec le retour à une mode moins avant-gardiste reviennent les formes plus féminines. Le manteau est cintré à la taille, large d’épaules, fluide. Il est aussi un peu plus court (longueur genou) et s’orne de détails chics, comme un col ou des poignets ornés de fourrure. Pour le soir, les élégantes optent pour les longs manteaux de fourrures, popularisés par les stars de cinéma.
La guerre rend au manteau sa fonction utilitaire : il est là avant tout pour protéger des intempéries. L’élégance passe au second plan. Durant cette décennie, on retrouve beaucoup de vestes longues en lainage épais, aux épaules très marquées, mais aussi des manteaux courts en cuir d’inspiration masculine.
La mode revient à la féminité, et le manteau aussi ! Buste menu, taille étranglée et large corolle sous la ceinture, il adopte le style « New Look ». Les détails chics des années 30 reviennent à l’honneur : parements de fourrure, boutons-bijoux, broderies…
Il y a le manteau élégant et sobre qui accompagne de sa ligne trapèze les robes du même modèle ; et puis, il y a la mode de la rue qui emporte tout ! Dans les années 1960, on porte beaucoup le duffle-coat, issu du vestiaire des marins, les pardessus militaires, le trench…
S’il fallait n’en retenir qu’un, ce serait le manteau de fourrure ! Synthétique le plus souvent, il permet tous les délires : couleurs pop, poils longs et plus ou moins frisés… On garde également le manteau en daim ou en peau, taillé comme un trench.
Envie d’un manteau vintage ? Découvrez nos modèles sur http://www.mamzelleswing.com/ mamzelleswing.com et https://www.facebook.com/MamzElle-Swing-145356318826647/ sur Facebook !