Le foulard dans les cheveux s’offre un timide retour avec le revival d’une mode pin-up des années 1950 ; mais cet accessoire a pourtant accompagné les femmes depuis quasiment un siècle !
Dans les années 1920, on ne porte pas de foulard à proprement parler, mais plutôt des bandeaux. Cet accessoire chic parachève les silhouettes des garçonnes et des danseuses de Charleston ! Souvent traité comme un bijou (en métal précieux, en perle…), le bandeau est également très souvent en soie ou en dentelle. Des bijoux de tête, aigrettes ou broches, viennent l’accessoiriser.
Le bandeau est passé de mode ; cette décennie voit le triomphe du cheveu libre de tout accessoire, cranté au fer, permanenté, bouclé, peroxydé… Le foulard n’intervient que pour protéger la mise en plis des élégantes pendant la nuit. Il est aussi porté très simplement, noué sous le menton, par les voyageuses. Bref, il est utilitaire avant tout. C’est pourtant en 1937 qu’Hermès sort son premier « Carré », l’iconique foulard de soie !
Années 1940 : le foulard, des travailleuses aux élégantes
Le foulard poursuit sur sa lancée « utile » dans les années 1940. Avec la guerre, les femmes investissent les usines et doivent relever et protéger leurs longs cheveux qui pourraient se prendre dans les machines : elles improvisent bandeaux et turbans noués sur l’avant. Comme la célèbre Rosie the Riveter qui proclame « We can do it ! » sur des affiches restées célèbres !
Du côté des élégantes, on adopte aussi le turban, mais il est différent, plus soigné et plus chic. Tricoté ou façonné à partir de chutes de tissus, ce couvre-chef économique est aussi un témoignage de l’ingéniosité des femmes en période de restrictions.
Dans les années 1950, le foulard se lâche : il est sur toutes les têtes ! C’est une star et véritable modèle d’élégance de cette décennie qui contribue à lancer la mode : Grace Kelly, la célèbre actrice devenue en 1956 princesse de Monaco. Adepte du foulard sous toutes ses formes, elle le porte tout autant noué sous le menton que sur la nuque, ou encore en turban, elle le porte à la ville et à l’cran, dans les films de Hitchcock. Evidemment c’est le carré Hermès qui a ses faveurs, et gagne par là même ses galons d’accessoires chic et intemporel ! Les foulards du designer italien Emilio Pucci, avec leurs imprimés et leurs couleurs fortes, rencontrent aussi le succès.
Par la suite, le port du foulard dans les cheveux va aller en décroissant. Les hippies de la fin des années 1960 vont relancer le bandeau à la manière des années 1920, mais cela ne dure pas. Reste des icônes de mode qui, elles, continuent à arborer leur carré de soie en toute élégance et décontraction. Citons Jackie Kennedy-Onassis, Brigitte Bardot, Maria Callas…