Buster Keaton, Charlie Chaplin ou Georges Méliès en sont sans doute les représentants les plus célèbres. Les représentants du cinéma muet, ces films sans paroles qui furent tournés de la création du cinéma par les frères Lumière, en 1896, aux premiers films parlant, à la fin des années 20.
Il reste assez peu de films muets, car bon nombre de pellicules ont été détruites. Mais on peut citer, parmi les œuvres de cinéma muet les plus marquantes, Le Voyage dans la Lune de Georges Meliès, très court métrage sorti dès 1902, La Naissance d’une nation (The Birth of a Nation), de David W. Griffith, sorti en 1915 aux États-Unis, Le Kid (1921) et La Ruée vers l’Or (1925), de Charlie Chapin (1925), ou encore Metropolis, de Fritz Lang, sorti en Allemagne en 1926.
Les tout premiers films durent la longueur d’une bobine, c’est-à-dire maximum 50 secondes. On les doit aux frères Lumière, qui réalisent toutefois des prises de vue partout dans le monde, que ce soit pour réaliser des documentaires ou des actualités. Au début du XXe siècle, Georges Méliès a l’idée ingénieuse de disposer plusieurs bobines bout à bout, afin de réaliser des films inventifs, à base de trucages et de scénarios plus complexes.
L’Attaque du grand train, réalisé par l’Américain Edwin Potter, en 1903, marque un nouveau tournant dans l’histoire du cinéma. Il intègre notamment un hold-up, des décors naturels, des poursuites à cheval et une bagarre avec personnage (un mannequin !) jeté hors du train. Les premières techniques de tournage apparaissent : travelling, montage alterné et panoramique.
Cet essor du cinéma muet est ralenti par la Première Guerre mondiale, qui éclate en 1914. Mais dès les années 20, le cinéma occupe une place majeure. De nombreuses salles obscures sont construites dans les grandes villes, alors que les États-Unis commencent à asseoir leur hégémonie dans le domaine.
À partir de 1927, on maîtrise la technique pour synchroniser l’image et le son. Ces nouvelles technologies, associées à la crise de 1929, mettent un point final au cinéma muet, dont de nombreuses stars voient leur carrière s’achever. Aujourd’hui, ne reste du cinéma muet que quelques exceptions, à l’instar de The Artist, film muet en noir et blanc sorti en 2011, réalisé par Michel Hazanavicius. Ce long-métrage connut un succès phénoménal et remporta même l’Oscar du meilleur film.