Le Balboa est une danse swing née dans les années 1920 dans la péninsule du même nom, près de San Diego. Issue des autres danses swing de l’époque, le Balboa se danse en 8 temps et s’adapte particulièrement aux tempos rapides. Voici l’histoire et les caractéristiques de cette danse qui fit fureur dans les clubs swing des 20’s.
Les avis divergent quant à l’origine exacte de cette danse née au cœur des années folles. Certains historiens prétendent que le Balboa est issu du Foxtrot, tandis que d’autres affirment qu’il serait une évolution du Charleston ou encore de la Rumba. Quoi qu’il en soit les danseurs du Balboa furent fortement influencé par les autres danses qui faisaient rage dans les années 1920.
Il existe deux types de Balboa : le pur Balboa, soit la forme originale de cette danse, et le Bal Swing, un dérivé.
Le pur Balboa se danse en position fermée. Pour la petite histoire, on le dansait ainsi car l’espace était considérablement limité dans les salles de danse traditionnelles. En outre, elles étaient régies par des codes stricts interdisant les fameux « kicks » du Charleston (des mouvements de jambe exercés lors de la danse).
Pour danser le pur Balboa, on doit adopter une posture assez droite et être très proche de son partenaire, en se tenant poitrine contre poitrine. Le contact doit être conservé durant toute la danse, sans jamais se séparer de son compagnon. Si bien que dès lors que les poitrines se séparent, on ne considère plus qu’il s’agit d’un pur Balboa. Certains médisants racontent que cette danse avait été inventé par des hommes dans le seul but d’entrer en contact avec la gent féminine…
Dû au fait de sa simplicité et de son économie de mouvements, le Balboa s’adapte très bien aux tempos rapides. Il n’était pas rare de voir des hommes et femmes danser à une vitesse incroyable. Néanmoins, on dansait également le Balboa sur des musiques plus lentes.
Au fil des années, les danseurs de Balboa se sont mis à introduire des variantes plus fantaisistes dans la danse. Le fameux « poitrine contre poitrine » fut abandonné ce qui permis une plus grande liberté de mouvement. Ainsi naquirent les vrilles, tours (dips & tricks) et même des acrobaties. Toutes ces dérives étaient autorisées du moment que le style et le cadre du Balboa restaient les mêmes. En d’autres termes, il fallait les combiner avec les pas de base du pur Balboa.
Le Balboa fut dansé pour la première fois au Beach Pavillon à Newport Beach, sur la côte californienne. Cette danse fut rapidement prisée dans la région et s’étendit dans les stations balnéaires de Huntington, Long Beach, San Pedro et Venice Beach.
Ainsi plusieurs lieux de fête renommés accueillirent le Balboa comme le Balboa Pavillon, une superbe bâtisse de style victorien construite sur le sable, ou encore le Rendez-vous Ballroom comprenant une capacité de 4000 personnes !
La plupart des chanteurs et groupes célèbres de l’époque jouèrent dans ces établissements comme Bob Crosby, Jimmy Dorsey ou encore les fameux Benny Goodman et Nat King Cole.
Passionnée par la mode des années 20 et notamment la période swing, Mam’Zelle Swing regorge de vêtements et accessoires de cette époque ! Vous y trouverez sûrement chaussure à votre pied…