Connaissez-vous l’Atelier des Lumières ? Cette ancienne fonderie, située en plein cœur du XIe arrondissement, à Paris, est un haut lieu de la culture qui propose des expositions numériques monumentales et immersives, diffusées en continu. Le lieu est équipé de 140 vidéo projecteurs et doté d’une sonorisation spatialisée. En tout, ce sont 3300 m² de surface, du sol au plafond, avec des murs s’élevant jusqu’à 10 m de haut, qui sont exploités.
Jusqu’au 2 janvier 2022, l’Atelier des Lumières met à l’honneur Antoni Gaudi (1852-1926), le génie espagnol de l’architecture qui a façonné le visage de Barcelone. Intitulé « Gaudi, architecte de l’imaginaire », l’exposition rend hommage aux œuvres fantasques de l’artiste. D’abord jugées provocantes, ces dernières ont, au fil des décennies, trouvé leur public, jusqu’à devenir mythiques. Plusieurs de ses œuvres sont même classées au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1984 – une liste qui s’est étendue en 2005.
Les principaux faits d’armes de Gaudi ? La Sagrada Familia, bien sûr, basilique étonnante de Barcelone, débutée en 1882 et… toujours pas achevée ! Mais également le superbe parc Güell, la Casa Battlo ou encore la Casa Milà. Ces bâtiments, qui s’élèvent tous dans la capitale catalane, ont pour points communs leurs lignes tarabiscotées et vertigineuses, mais aussi leurs couleurs, éclatantes.
Si Gaudi a créé des œuvres oniriques, c’est également le cas de Salvador Dali (1904-1989), à qui l’Atelier des Lumières consacre une autre exposition aux mêmes dates, intitulée « Dali, l’énigme sans fin ». Le peintre espagnol, chef de file du surréalisme, a peint des œuvres hypnotiques. Les plus célèbres sont sans doute La Persistance ou La Métamorphose de Narcisse. Cette exposition vous permettra de déambuler parmi ses œuvres incroyables, au rythme des Pink Floyd, qui partagent avec Dali un imaginaire visuel étonnant, rempli de visions obsessionnelles et empreintes d’une grande virtuosité technique.
Atelier des Lumières
38, rue Saint-Maur
75001 PARIS 11
Ouverture de 10 à 18 heures, en fonction des décisions sanitaires.