La Vespa est incontestablement l’un des scooters les plus mythiques du XXe siècle. Officiellement apparue sur le marché en 1946, elle sillonne les routes de plus d’une centaine de pays à travers le monde, preuve de son succès toujours battant à notre époque. Zoom sur le parcours d’une légende italienne.
Lorsque la Seconde Guerre Mondiale touche à sa fin, le constructeur italien Piaggio, spécialisé dans l’aviation doit impérativement trouver une alternative. En effet, l’Italie n’est plus autorisée à construire dans ce domaine.
Enrico Piaggio (qui hérite de l’entreprise en 1938 à la mort de son père) réfléchit alors à la conception d’un deux-roues qui serait non seulement confortable, facile à conduire, mais aussi abordable pour la classe moyenne italienne. Il cherche alors à se démarquer de la moto, réservée exclusivement aux hommes, afin de toucher le plus grand nombre. Le design doit donc être destiné aux deux sexes.
C’est ainsi que naît la Vespa en avril 1946. Elle est présentée officiellement au Golf Club de Rome et fait sensation à son entrée. Le public est surpris par la « taille de guêpe » de la Vespa 98cc Série 1 et par la position des roues. Pour ces dernières, Piaggio tire profit de son expérience d’aviateur en les plaçant comme un train d’atterrissage d’avion, permettant ainsi d’être changées plus facilement. Contrairement aux autres deux roues, le changement de vitesse s’effectue très aisément à la poignée, et le moteur de 98 cm3 est placé à l’arrière du véhicule, rendant la conduite bien plus facile en laissant plus de place pour les pieds à l’avant.
L’année suivante, en 1947, la Vespa entre sur le champ de course. Conçue pour la compétition, la deuxième série s’inspire du premier modèle à la différence de son tablier, plus étroit et de son guidon de course. Sa configuration agile et son design aérodynamique lui vaudront de nombreuses victoires. Quant au moteur, il peut atteindre une vitesse maximale de 80 km/h.
A partir des années 1950, la Vespa devient une icône en dehors de la Grande Botte. Elle s’impose comme un véritable phénomène de mode en Italie et au-delà des frontières. La marque doit son succès en partie aux célèbres films de l’époque tels que « Vacances romaines » ou « La Dolce Vita ». On associe désormais la Vespa à la liberté ainsi qu’au romantisme, incarné par les couples sulfureux Marcello Mastroianni/Anita Ekberg et Audrey Hepburn/Gregory Peck.
Dès 1953, celle que l’on surnomme « la Guêpe » dispose de 10 000 points de vente et ses usines de production s’implantent sur cinq continents. Les modèles se succèdent sur près de trente ans avec un succès toujours aussi important malgré la concurrence de marques japonaises et de son rival italien Lambretta.
Aujourd’hui encore, la Vespa continue à véhiculer cette image de deux roues légendaire à travers le monde. Des Vespa Clubs ont même été créés par des passionnés de la marque afin de lui rendre hommage à travers différents évènements. La Vespa reste, encore et toujours, un véhicule apprécié du plus grand nombre.
Chez Mam’Zelle Swing nous raffolons aussi de la Vespa et de son style rétro que l’on retrouve dans nos vêtements en boutique !