Il y a 54 ans naissait la Traction avant, illustre automobile de la marque Citroën qui marqua les passionnés de voitures. Retour sur l’histoire de ce 4 roues légendaire.
Le 18 avril 1934, Citroën présente officiellement à la presse son nouveau modèle de voiture, j’ai nommé la Traction avant. A l’époque, ce véhicule présentait un fort caractère avant-gardiste du fait de ses nombreuses innovations techniques. Son nom en est un parfait exemple, puisqu’il fait référence à la traction des roues avant directrices, un système n’ayant jamais été réfléchi jusque-là par les grands constructeurs.
Cela permet de donner alors un nouvel essor à la marque, fortement affaibli par la crise de 1929 à l’instar des autres constructeurs automobiles. Grâce à une solide équipe d’ingénieurs, André Citroën parvient à mettre au point ce bijou d’innovation.
Outre la traction de ses roues, ce nouveau modèle est doté d’un centre de gravité plus bas que les autres véhicules, et d’un système de freinage hydraulique des plus performants. Par ailleurs, le design et la configuration de la Traction avant se distingue des autres voitures, pensé de façon moderne, bien plus affinée et doté d’un aérodynamisme dépourvus chez les autres modèles, adeptes du style « carré. » de l’époque. Sans le savoir, Citroën signe le modèle le plus iconique de son histoire.
Séduit par la technicité de la Traction avant, les consommateurs s’arrachent ce véhicule. L’armée française l’intègre a son bataillon, suivie de l’armée allemande et, par la suite, des résistants et maquisards. Bientôt la capitale entière ne jure plus que par la Traction qui fait même son entrée à l’Elysée, auprès du président René Coty.
On l’apercevra également dans certains films cultes comme Pierrot le Fou, conduite par Belmondo, ou Le Gang avec Alain Delon. Inarrêtable, l’égérie de Citroën traverse les frontières et fait son entrée en Belgique, en Angleterre ou encore en Allemagne.
Sa course effrénée s’arrêtera en 1957, lorsqu’elle remplacée par un autre géant de l’automobile, la Citroën DS, pourvue d’une technique encore plus avancée que son prédécesseur.
Toutefois, de nombreux passionnés s’évertuent à faire exister la Traction avant de nos jours, ayant même fondé un club dédié à cette voiture historique : le club de la Traction Universelle.
Chez Mam’Zelle Swing, nous avons tout à fait le look rétro qu’il vous faut pour accompagner votre voiture vintage ! A découvrir en boutique…