Modernité, praticité et élégance : tels sont les maîtres-mots de la mode des années 20, dont Coco Chanel est une figure de proue. A l’époque des Années Folles, la couturière rencontre déjà un important succès depuis plusieurs années, et son influence est grandissante.
Dans les années 20, elle dessine des vêtements répondant aux standards de l’époque : on ose montrer ses jambes, on fait dans la fluidité – au diable le corset – et on privilégie les matières confortables. Des critères qui correspondent aux aspirations de l’époque, dans une France qui veut s’amuser et sortir, des femmes qui cherchent à s’émanciper et souhaitent porter un nouveau style de vêtements.
Aussi, on pourrait s’attendre à ce que les modèles qui rencontrent le plus grand succès soient les plus colorés (comme c’est le cas, par exemple, des bijoux, inspirés de l’Orient). Raté ! La robe Chanel emblématique des années 20, c’est la fameuse « petite robe noire ».
Il ne faut pas oublier que, malgré l’insouciance qui marque les années 20, cette décennie succède à une période terrible où le pays pleure ses morts. Plus de la moitié des femmes doivent supporter le décès d’un mari, d’un père, d’un frère ou d’un fils. Aussi, nombre d’entre elles se parent encore de noir. Quant aux femmes qui ont la chance de ne pas être touchées par le deuil, elles s’habillent également en noir, par marque d’empathie et de solidarité.
C’est donc dans ce contexte que Coco Chanel dessine sa fameuse petite robe noire tombant au genou, et pourvue de lignes sobres. « Cette robe en crêpe de Chine noire est le modèle type de Chanel, s’adaptant aisément aux circonstances, et d’une élégance impeccable dans sa simplicité », écrit la version américaine de Vogue.
Il faut dire que, dans ses robes en général, la créatrice de mode adapte son style aux femmes de son temps, en s’inspirant notamment des coupes masculines et des tenues de sportives. Elle s’inspire des vêtements portés par les femmes dans la rue pour nourrir ses créations. Et pour les tenues du soir, elle pare ses robes de tissus plus riches et plus transparents, avec notamment de la dentelle et des broderies. Quels que soient les modèles, sa ligne de conduite reste la même : élégance et sobriété.
Chez Mam’Zelle swing, on adore le style Chanel ! Découvrez nos plus belles pièces en boutique !