Non, il n’y a pas eu que les hippies ! Dans les années 1970, on aimait les pantalons (surtout à pattes d’éléphant), les jupes longues, le vestiaire masculin, les étoffes synthétiques et surtout, la liberté !
Héritée des révolutionnaires années 1960, la mode des années 1970 ne veut pas du retour des contraintes : la liberté, c’est acté et c’est sacré ! Les femmes ont gagné le droit de s’habiller comme elles le souhaitent et même de piquer certains éléments aux hommes ; c’est ainsi que le jean s’est répandu dans toutes ls couches de la population durant cette décennie mythique ! LA forme du pantalon est très caractéristique : la base élargie en patte d’éléphant est aussi un emprunt aux costumes masculins de l’époque. Pour les femmes, ces pièces sont très ajustées autour du bassin, avec une taille haute qui allonge la silhouette. Les « working girls » les portent avec un blazer pour accentuer l’effet masculin-féminin !
Robes et jupes ne sont, étonnement, pas très courtes, et même plutôt longues ! La minijupe est un acquis des années 1960 ; on ne revient pas dessus. Mais la mode est aux jupes midi, de longueur mi- mollet, ou encore très longues, héritage des tenues hippies inspirées de l’Orient. LE court se porte plutôt sous forme de robe ou encore de short, qui remporta un vif succès autour de 1972/1973.
La blouse est LE top emblématique des années 1970 ! Chic, en soie et avec lavallière pour les femmes actives, elle reste folk et ornée de broderies traditionnelles pour toutes les autres. Les manches sont larges et bouffantes, le corsage, plutôt ajusté. Le t-shirt reste lui aussi incontournable ! Plutôt moulant, il s’orne de messages plus ou moins militants. Vers la fin de la décennie, les punks lui feront subir les derniers outrages : déchiré, rapiécé, troué à nouveau…
Le style hippie pourrait faire penser à l’emploi massif de matières naturelles comme le lin et le coton ; ce n’est qu’en partie vrai ! Avec les années 1960/1970 est aussi apparu le prêt à porter et les prémices de la « fast fashion » telle qu’on la connaît aujourd’hui : des enseignes de vêtements à la mode et pas cher poussent comme des champignons à destination d’une clientèle jeune et souvent fauchée ! Du coup, les matières synthétiques, peu coûteuses, sont omniprésentes. Les années 1970 sont aussi friandes de fausse fourrure : plus les poils sont longs et/ou frisés, plus les couleurs sont flash (orange, rose), mieux c’est !
Les couleurs et les imprimés-phares de années 1970, on les connaît tous ! Pop (violet, vert, orange) ou chauds (marron, ocre, moutarde), les tons sont soutenus. Quant aux imprimés, c’est le triomphe de l’extravagance. Influences orientales (motif cachemire, indiens…), fleurs type Art Nouveau, rayures droites ou ondulées, maxi-pois, tye&dye….
Grosses lunettes aux verres fumés, grandes capelines souples, foulards à toutes les sauces (dans les cheveux, autour du cou, autour des hanches…), bijoux bohème, ceintures venant souligner la taille haute du pantalon… Les accessoires finalisent la silhouette seventies !
Au rayon des icônes mode de cette décennie : des actrices comme Jane Birkin, pour le côté bohème, Farah Fawcett, la « Drôle de Dame » sexy et son inoubliable brushing ; des chanteuses comme Janis Joplin pour la folie hippie, ou Joan Baez pour la simplicité folk ; des femmes politiques comme Simone Veil et son chic intemporel…