Arts, spectacles, danses, cinéma : entre 1920 et 1929, c’est l’effervescence après l’horreur de la grande guerre ! Et naturellement, la mode des années folles suit le mouvement…
La guerre est terminée, la croissance économique est de retour et on a envie de légèreté… L’ambiance générale desannées folles est à la libération. Côté mode aussi, c’est le renouveau : les femmes rejettent le corset, les robes amples et lourdes, les grands chapeaux, les couleurs sobres qui ont marqué le début du XXe siècle. Durant la guerre, de nombreuses femmes ont dû se mettre à travailler, et l’indépendance qu’elles y ont gagné les pousse massivement à souhaiter continuer d’exercer une activité professionnelle. La mode des années 20 doit donc leur faciliter la vie : c’est l’avènement des formes simples, des tailleurs inspirés du vestiaire masculin, des petits chapeaux cloche pratiques. Jupes et manteaux raccourcissent au niveau des genoux. Les chaussures à brides et petits talons solides s’inspirent de la pratique du tango, alors très à la mode, et facilitent la marche. Un must pour les femmes actives !
Si la garde-robe s’adapte au nouveau mode de vie des femmes, elle vient aussi souligner les nouveaux canons de beauté. La femme 1900 était pulpeuse, avec des formes généreuses exagérées par le corset, entre autres ; les années 1920 seront celles de la « garçonne » aux cheveux courts (une révolution qui fait scandale !), au corps androgyne et sportif. Les bains de mer sont à la mode et on nage en maillot de bain une pièce, on bronze (là encore, c’est très nouveau !), on joue au tennis et on porte de plus en plus le pantalon, notamment en bord de mer et pour la pratique de certains sports. La femme idéale n’a alors que peu de formes, pas de taille marquée, peu de poitrine ; certaines se bandent les seins pour paraître plus androgynes ! La mode des années folles voit le triomphe de la ligne droite et de la taille très basse, au niveau des hanches. Une jeune créatrice, Coco Chanel, lance les sweaters en jersey et la petite robe noire pour le soir, accessoirisée de plumes, de bijoux de strass et d’un long fume-cigarette, car (encore un scandale), la femme libérée des années 1920 fume en public !
Si les tailleurs d’époque semblent difficiles à porter aujourd’hui en dehors d’un événement spécial, la robe Charleston à taille basse reste une valeur sûre. Poussez votre style jusqu’au bout avec des bijoux qui brillent, des plumes et des paillettes !
Dans un style plus passe-partout, le pantalon large, à pont ou non, de couleur claire, façon « pyjama », à porter avec un haut ajusté et des espadrilles. Très Chanel !
Les chaussures à brides type salomé à petits talons sont aussi un grand classique ; là aussi, autant la jouer « années folles » jusqu’au bout en les choisissant lamées doré ou argenté !
Retrouvez notre sélection de tenues et d’accessoires des années 1920 sur http://www.mamzelleswing.com/ et sur Facebook !