Hermès rime, aujourd’hui, avec luxe et élégance. Une réputation bâtie en plus de 180 ans d’histoire. En effet, c’est en 1837 que Thierry Hermès, maître artisan harnacheur sellier, ouvre sa première boutique à Paris. On y trouve tout type d’équipements pour chevaux. Sa notoriété se développe et, en 1867, l’artisan est récompensé par la médaille première classe lors de l’Exposition universelle. Une distinction qui lui permet de compter de prestigieux clients, et de poursuivre sa voie dans une volonté d’excellence.
À la mort de Thierry Hermès en 1878, ses descendants reprennent les rênes d’une maison devenue une véritable référence dans l’univers du luxe. Ils développent de nouveaux produits et se tournent vers l’exportation. Aujourd’hui, Hermès propose toujours des articles pour l ‘équitation, mais également de la maroquinerie, des montres, des carrés et accessoires en soie, du prêt-à-porter, des chaussures, des parfums, des bijoux et, depuis 2011, une collection de mobilier intitulée « La Maison ». La marque s’exporte dans le monde entier.
Au fil des décennies, Hermès créera des pièces devenues iconiques. À commencer par le carré Hermès, ce foulard de soie de 90×90 cm, dessiné en 1937 par Adolphe et Emile Maurice, petits-fils de Thierry Hermès, le fondateur. Il sera porté par les plus grandes stars, comme Jackie Kennedy ou Grace Kelly. Cette dernière fut d’ailleurs une des plus grandes ambassadrices de la maison Hermès, puisqu’elle était une véritable adepte du sac Hermès Kelly, autre pièce incontournable à la hauteur de son élégance.
Pour rester une référence pendant autant de décennies, Hermès met un point d’honneur, depuis sa création, à proposer des produits d’une qualité inégalable. Mais la maison a également su se renouveler, en explorant de nouveaux univers et en accordant sa confiance à des personnages hauts en couleur. Ainsi, Jean-Paul Gaultier a été directeur artistique d’Hermès de 2004 à 2010. Une fonction qu’occupe aujourd’hui la jeune styliste française Nadège Vanhee-Cybulski.