Robert Piguet est né le 6 mai 1898 à Yverdon-les-bains dans un milieu très bourgeois.
Son naturel rêveur et sa passion pour les chiffons, étonnera sa famille et ses camarades de son école de Lausanne. Dès l’âge de 15 ans, il saura confectionner des blouses aux femmes de son entourage, des habits de poupées, des foulards pour ses bien aimées. Le déclic s’opère sans nul doute lorsqu’il découvre un reportage sur la Haute couture parisienne et le couturier Redfem dans le magazine L’Illustration. Il n’en aura pas fallu plus pour que 4 ans plus tard il vienne à Paris pour tenter sa chance.
Le 34 de l’avenue Montaigne, c’est là que Robert Piguet ouvrira à 19 ans, sa première maison grâce, notamment, au pécule que lui a confié son père no. En 1920, il présente son premier défilé composait alors de 30 modèles, dans un décor oriental.
Cherchant à conquérir et fidéliser les femmes d’un milieu qu’il connaît bien, avec pour mots d’ordre : bourgeoisie et raffinement ; il souhaite créer une tenue adaptée à leur mode de vie. Il imagine alors une tenue de base composée de robe droite à taille basse ou de jupe longue et plissée, sur lesquelles elles ajouteraient à leur guise et selon leur activité d’une blouse au style plus sport ou une tunique colorée. Un défilé, une première collection qui ont un coup et qui lui couteront sont premier échec ; n’ayant pu tirer monnaie de certaines pièces. En effet à cette époque beaucoup de femmes raffolaient de belles pièces mais n’étaient pas prêtes à les payer, se considérant comme la vitrine des créateurs.
Sa force de caractère lui permet de refaire son entrée en 1922 en tant qu’assistant dans les coulisses du monde du théâtre et de la danse avec Paul Poiret. Une expérience très courte qui lui a tout d’abord valu le surnom de Bob mais aussi la reconnaissance de son professionnalisme et qui lui permettra en 1923 d’être engagé par Redfern où il restera une dizaine d’années.
Une phase d’apprentissage longue mais lui offrant un succès immédiat lorsqu’il s’installe en 1933 rue du Cirque, puis en 1938 au rond-point des Champs Elysées. Ce couturier à la renommée internationale, sera reconnu pour la qualité de ses choix de tissus, sa façon de les mettre en formes avec notamment des coupes très techniques à l’allure classique et élégante. Nous noterons que la Maison Robert Piguet était un incontournable de la haute couture qui a su accueillir de futures pépites telles que : Christian Dior, Hubert de Givenchy, Pierre Balmain …
N’hésitez pas à aller découvrir l’un de ces défilés: http://www.ina.fr/video/AFE85000173