En 2015, plus d’un milliard de Converses ont été vendues à travers le monde. Portée avec un jean ou une jupe, en été ou en hiver : cette sneaker est devenue un « must have » dans le monde entier. En particulier le modèle phare de la marque : la Converse Chuck Taylor All Star.
Il faut dire que la Converse est plus que centenaire. En 1908, Marquis Mills Converse est à la tête de la Converse Rubber Shoe Company. L’entreprise fabrique des sabots en caoutchouc, portés notamment par les détenus américains. En 1915, l’homme d’affaires décide de se diversifier dans la chaussure de sport. Il commence par la chaussure de tennis avant de créer un modèle pour le basket. Deux modèles très différents mais dotés d’un point commun : une semelle en caoutchouc. L’objectif de l’« A11 Star » (ancêtre de la fameuse « All Star ») : procurer aux joueurs un bon amorti et une stabilité parfaite sur le terrain.
En 1921, la firme américaine fait appel à un basketteur, Chuck Taylor, pour devenir l’ambassadeur de cette basket révolutionnaire. La campagne de communication remporte un tel succès que la Converse devient, dans le langage populaire, « la chaussure de Chuck ». Converse rebaptise donc la chaussure en « Chuck Taylor All Star » en 1932.
Chuck Taylor aura donc une chaussure à son nom bien avant Michael Jordan et ses Nike des années 90. La chaussure sort peu à peu des terrains de sport et est portée par les plus grandes vedettes, notamment James Dean dans les années 50. Chuck Taylor meurt en 1969 mais le monde du cinéma et de la chanson continuent de s’emparer de la All Star, à l’instar d’Elvis Presley et, plus tard, de Kurt Cobain.
À la fin des années 70, la marque, malgré son immense notoriété, rencontre des difficultés pour faire face aux géants de la chaussure de sport, en particulier l’Américain Nike et l’Allemand Adidas. En 2003, Nike rachète même Converse, qui voyait ses ventes chuter depuis plusieurs années, et lui fait bénéficier de son savoir-faire technologique. Converse peut alors moderniser son offre et sort, en 2016, la deuxième Converse All Star, au style très proche de la première. Elle est aujourd’hui aux pieds de la plupart des jeunes citadins…
Chez Mam’Zelle Swing, on adore porter des Converses ! Pour en savoir plus sur les chaussures et baskets vintage, rendez-vous en boutique !