Les différentes vies du Moulin Rouge
26 novembre 2020John Payne
26 novembre 2020La casquette est un couvre-chef qui se décline aujourd’hui à l’envi. Elle est aussi bien prisée des travailleurs que des sportifs, des jeunes ou des gravures de mode. Mais comment est née la casquette et quelle est son histoire ? On peut dater son origine à 1571, lorsqu’on promulgua une loi, en Angleterre, invitant tous les hommes à se coiffer d’un couvre-chef le dimanche.
La casquette, un couvre-chef symbole de la classe ouvrière
Au XIXe siècle, la casquette devient très appréciée de la classe ouvrière. Elle fait même partie intégrante de leur uniforme ! Mais cet accessoire ne se limite rapidement plus à cette classe sociale. Par exemple, Arthur Conan Doyle (1859-1930) affuble rapidement son détective préféré, Sherlock Holmes, d’une casquette reconnaissable entre mille.
La casquette, symbole du monde du sport
Puis, le monde du sport, notamment, s’approprie rapidement ce couvre-chef, dérivé du képi militaire et doté d’une visière qui protège du soleil. Elle est adoptée par les joueurs de tennis ou encore les coureurs cyclistes, qui la portaient à l’envers pendant les courses jusqu’à ce que le port du casque devienne obligatoire. Mais c’est surtout avec le baseball que la casquette a acquis ses lettres de noblesse. Babe Ruth (1895-1948), joueur des Yankees dans les années 20, en a fait un objet quotidien. Les pilotes de Formule 1 ne sont pas en reste : sitôt la course terminée et le casque ôté, ils enfilent leur casquette à l’effigie de leur écurie et de leurs sponsors !
Les influenceurs et la mode s’emparent de la casquette
Aujourd’hui, la casquette reste la chouchoute des jeunes et des sportifs. Certes, avec sa visière, elle protège du soleil. Mais c’est avant tout un symbole d’appartenance à un groupe, un élément constitutif de son identité. En cuir, en tweed, en dentelle, voire à paillettes, elle se retrouve même sur Instagram, portée par des influenceuses qui n’hésitent pas à casser les codes et la porter avec des talons, par exemple ! Les grands noms de la mode ne sont pas en reste : Gucci, Chanel ou Dior proposent eux-mêmes leurs modèles, notamment dans les collections Homme.