Son nom est indissociable de Pierre Dac, son aîné de 27 ans, avec qui il aura formé, des années durant, un duo inénarrable. Francis Blanche, de son vrai nom Francis-Jean Blanche, est né en 1921 à Paris. Issu d’une famille d’artistes (son père est acteur de théâtre, son oncle est peintre), il alternera, tout au long de sa vie, pièces de théâtre et tournages de films.
Côté scène, dans les années 1940 et 1950, il fait partie de la troupe Les Branquignols. Mais ce sont surtout ses sketches avec Pierre Dac qui le feront connaître au grand public. Parmi les plus célèbres, on peut citer Le Sâr Rabindranath Duval, parodie des numéros de music-hall et de divination, mettant en scène un mage (Pierre Dac) et son assistant (Francis Blanche). On doit également au duo Malheur aux barbus !, feuilleton radiophonique de 213 épisodes, diffusé en 1951 et 1952 sur Paris Inter. Un feuilleton repris sur Europe 1, entre 1956 et 1960, et intitulé Signé Furax. Francis Blanche, c’est également l’inventeur des canulars téléphoniques, qu’il lança à la radio dans les années 60.
Mais l’humoriste ne doit pas faire oublier le grand homme de théâtre : en 1955, il interprète deux grands classiques, Tartuffe et Néron. Il participe également à une opérette, Chevalier du Ciel, jouée avec Luis Mariano à la Gaîté-Lyrique.
Côté grand écran, Francis Blanche ne chôme pas non plus. Il tourne dans Babette s’en va-t-en-guerre, en 1959, aux cotés de Brigitte Bardot, ou encore dans les mythiques Tontons flingueurs, en 1963 et Les Barbouzes, en 1964.
En parallèle, Francis Blanche est également parolier, avec l’écriture de pas moins de 400 chansons à son actif ! Il a par exemple co-écrit, avec Charles Trenet, Débit de lait, débit de l’eau, en 1943, Chanson aux nuages, chantée en 1945 par Tino Rossi ou encore Prisonnier de la tour, chanté en 1948 par la grande Édith Piaf.
Francis Blanche décède le 6 juillet 1974, à seulement 52 ans. Pierre Dac le suit quelques mois plus tard.