Le 29 août ne marque pas seulement la fin des vacances, c’est aussi la journée mondiale de la photographie qui a été initiée en 2001 par des photographes du monde entier. Le but est simple : promouvoir et célébrer l’art de la photographie au sténopé. L’occasion de revenir sur les grands photographes de mode qui ont marqué l’histoire.
Adolf Gayne de Meyer est considéré comme le premier photographe de mode de l’histoire. Né en 1868 à Paris, ce fils de banquier juif réalise, entre 1900 et 1910, de nombreuses photos tirées de ses voyages, en particulier du Japon. C’est à New York, à partir de 1910, qu’il réalise ses premières photos de mode pour Vogue, avant de se consacrer exclusivement à cette activité entre 1913 et 1921 pour le magazine Vanity Fair. Il retourne à Paris avant de s’exiler de nouveau aux États-Unis en raison de la Seconde Guerre mondiale. Il meurt en 1946 à Los Angeles.
On dit de lui qu’il a révolutionné la mode américaine après la Seconde Guerre mondiale. Irving Penn intègre les équipes de Vogue peu avant les années 50. Il ne photographie qu’en studio, sans autre accessoire que la tenue à mettre en valeur. Ses modèles ? Yves Saint-Laurent, Picasso, Woody Allen. Rien de moins. Né en 1917 et décédé en 2009, Irving Penn aura marqué de son empreinte le XXe siècle.
Si l’on devait retenir un seul cliché de ce photographe de mode américain, ce serait sans doute Dovima with Elephants, pris pour le magazine Harper’s Bazaar. Pourquoi ? Car il s’agit de la photographie la plus chère jamais vendue en France. Elle partira pour 841 000 euros en 2010, à Paris.
Ce photographe de la deuxième moitié du XXe siècle (1944-2019) a marqué son époque. Il ne photographie qu’en noir et blanc et refuse l’usage des logiciels de retouche d’image. Il réalise notamment plusieurs calendriers Pirelli et sera le premier photographe de Vogue à travailler sous l’égide d’Anna Wintour.
Photo de couverture : © Pinterest