Gene Kelly né en août 1912 en Pennsylvanie sous le nom de Eugene Curran Kelly est avec Fred Astaire, l’artiste masculin qui, a le plus marqué l’univers de la comédie musicale des années 1950.
A la fois danseur, chanteur, acteur, réalisateur, chorégraphe et producteur américain, ils inscrits son nom à plusieurs classiques.
Gene Kelly mènera ses débuts sur scène dès l’âge de 8 ans par sa mère qui introduit toute sa famille au monde de la danse. En 1932, la famille Kelly entreprise de monter un atelier de danse, que fréquentera Gene Kelly jusqu’à ses début à Broadway en 1938. S’enchaîne ensuite pour lui de nombreux rôles : Pal Joey (1940), Pour moi et ma mie (1942) aux côtés de Judy Garland, La Reine de Broadway (1944) pour lequel il assura aussi un rôle de chorégraphe. Un film au succès retentissant, marquant un tournant dans le cinéma, avec de l’arrivée de la gloire de la danse.
En 1944, malgré une carrière grandissante, il souhaite participer à l’effort de guerre et s’engage pour servir la division photographique de la Navy, pendant 2 ans.
A son retour, il tournera dans Zigfield Follies et continuera sa carrière dans différentes comédies musicales.
Nous le verrons à l’affiche : des Trois Mousquetaires dans le rôle de d’Artagnan (1948), Un jour à New York (1949), Un Américain à Paris (1951), Chantons sous la pluie (1952).
Il animera, le 18 avril 1956, le mariage du prince Rainier III de Monaco et de Grace Kelly.
Une carrière qui déclinera progressivement dans les années 50 mais il continuera ensuite à tourner jusqu’à la fin de ses jours. Nous retiendrons pour cette partie de sa carrière Les demoiselles de Rochefort.