Fred Astaire né le 10 mai 1899 à Omaha sous le nom de Frederick Austerlitz est danseur, acteur, chanteur et compositeur américain.
D’origine autrichienne son père, brasseur, émigre vers les Etats-Unis quelques années avant sa naissance, et épousera sa mère, américaine. En 1905 contraint, par une loi, de fermer sa fabrication de bière, le père de Fred Astaire se trouve ruiné. La famille déménage alors à New York, ville dans laquelle l’artiste découvrira sa passion en accompagnant sa sœur à ses cours de danse.
Cette même année, lors d’une interprétation d’une petite pièce issue de Cyrano de Bergerac, interprétée avec sa sœur, il adopte le nom « Astaire ». Cette pièce marquera le début de leur carrière. En 1917, Fred et Adele effectuent leur première performance dans une comédie musicale Broadway. Leur chemin professionnel se séparera ensuite en 1932.
Acclamé pour ses performances, Fred Astaire se construit rapidement une réputation de chorégraphe et metteur en scène à Broadway.
Après 260 représentations de The Band Wagon, Fred incarne le rôle principal de la comédie musicale The Gay Divorcee durant 248 représentations. C’est alors que le cinéma commence à s’intéresser à lui. Nous le verrons alors dans Le Tourbillon de la danse, Carioca (1933), La Joyeuse Divorcée, En suivant la flotte (1936) ; le propulsant notamment au sommet des hit-parades.
Après avoir tourné La Mélodie du bonheur en 1946, Fred Astaire annonce à la presse qu’il se retire du monde du cinéma. Une retraite de courte durée puisqu’il réapparaitra au cinéma en 1947 dans Entrons dans la danse, et restera sur les têtes d’affiches jusque dans les années 50 et de façon plus sporadique jusque dans les années 60. Il connaîtra son unique nomination aux Oscars en 1974 dans la catégorie meilleur second rôle masculin pour le film La Tour infernale. Une carrière cinématographie couplée aux tournages de séries télévisées.
Son « talent artistique exceptionnel et sa contribution à la technique des comédies musicales » lui a valu de recevoir en 1950 un Oscar d’honneur.