« La gaieté est l’un des éléments les plus importants que j’ai apportés à la mode. Je l’ai apporté à travers la couleur ». Ces propos sont signés Emilio Pucci. Ce créateur italien a marqué l’histoire avec ses imprimés pop et flashy, ainsi que ses motifs graphiques. Grande figure de la mode italienne des années 60 et 70, il était surnommé « le prince des imprimés ».
Emilio Pucci descend de la grande noblesse italienne. Il naît en 1914, à Naples. Pourtant, le jeune homme ne suit pas des lignes toutes tracées. Sportif professionnel, il devient skieur de l’équipe olympique italienne pour représenter son pays aux Jeux Olympiques de 1932. Il s’intéresse aussi à la politique, et obtient un doctorat en sciences politiques en 1937. Il intègre la Air Force en 1938. S’ensuit une période trouble, où il partage les idées fascistes de Mussolini, avant d’être arrêté et torturé par les Allemands suite à l’effondrement du régime fasciste. Il parvient à rejoindre la Suisse.
Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, Emilio Pucci devient moniteur de ski. Il se fait remarquer en 1947 lorsque l’une de ses amies dévale une piste avec une combinaison moulante dessinée par le jeune homme. La photo fait la une du Harper’s Bazaar. Le rédacteur en chef demande alors à Pucci de lui concevoir, pour l’hiver suivant, des panoplies de ski, afin de composer une série mode sur le sujet. Enorme succès pour ces imprimés mêlés avec une nouvelle matière, le stretch.
Emilio Pucci devient alors la coqueluche de nombreuses marques. Il fonde ainsi, en 1948, sa propre maison à Capri. Son style, très coloré, plaît à la jeunesse dorée et fêtarde d’après-guerre. Sa première collection remporte un franc succès auprès de la jet set. Il se lance ensuite dans le prêt-à-porter, avec des collections féminines et gaies, qui font notamment succomber Marilyn Monroe. A la fin des années 50, il se diversifie dans la lingerie, les chaussures ou encore le design d’intérieur.
Pucci sera le créateur emblématique des années 60 et 70, mais son succès s’essouffle dans les années 80. Il décède en 1992. La fille du créateur, Laudomia Pucci, reprend la marque, avant de la vendre, au début des années 2000, au groupe LVMH. Julio Espada devient directeur artistique, puis Christian Lacroix et Matthew Williamson. La marque a retrouvé son aura et son côté flamboyant.