David Niven est un acteur britannique et figure emblématique du « gentleman anglais », né en 1910 à Londres et décédé à Château-d’Œx en Suisse.
Ayant vécu une scolarité difficile, David Niven décide d’intégrer l’armée et de suivre des études militaires à la fin de ses études primaires au Royal Military College. Il en sort diplômé en 1930 et intègre le régiment de Glasgow. Toutefois, il réalise rapidement qu’il n’est pas fait pour cette carrière et démissionne au bout de quelque temps. Suite à cela, il s’installe à New York où il cumule les petis emplois, sans grand intérêt, puis au Mexique car il ne dispose pas de visa. Lorsque ce dernier lui est délivré, il décide de passer un casting au sein d’une agence.
Il apparait d’abord dans quelques films avant d’être remarqué par Samuel Goldwyn qui lui propose un contrat de quinze ans avec la MGM. C’est le début d’une grande carrière où il enchaîne des rôles au sein de films réputés comme La huitième femme de Barbe-Bleue, Les Hauts de Hurlevent ou Quatre Homme et une Prière. Il travaille ainsi avec des réalisateurs renommés comme John Ford ou Errol Flynn. Son rôle de cambrioleur gentleman dans Raffles, gentleman cambrioleur est un véritable tremplin pour l’acteur, qui incarnera également James Bond dans Casino Royale (1967).
Dans ses dernières années, David Niven est diagnostiqué de la maladie de Charcot. Il s’éteindra dans son chalet de Château-d’Œx en Suisse en 1983, à l’âge de 73 ans.