L’histoire de la petite robe noire de Chanel ne commence pas comme la majorité d’entre nous le pense … Gabrielle Chanel n’est pas la créatrice de la fameuse Petite robe noire. Elle s’est simplement servie d’un contexte et en a fait une révolution vestimentaire qui ne cessera de perdurer dans le temps.
Nous sommes dans un contexte d’après-guerre des années 20 où le deuil est présent partout en France.
Les femmes dévastées s’habillent essentiellement en noir et les femmes chanceuses de n’avoir perdu aucun proche, veulent faire preuve de soutient en portant également cette couleur sombre. Or, les années passent mais la robe noir reste. Ce vêtu noir synonyme de deuil va petit à petit changer de sens pour devenir un synonyme d’élégance pure, qui donnera, à ce moment, le nom de « Petite Robe Noire ». De nombreux couturiers, tout comme Gabrielle Chanel vont participer à l’avènement de ce vêtement recherché par la femme moderne. C’est à ce moment que cette dernière intervient dans l’histoire en ayant su adapter ses collections à la réalité et aux besoins des femmes de son temps. Ce qui va rendre mythique et intemporel La petite Robe noire de Chanel est sa conception du vêtement féminin et sa manière de voir la femme à cette époque, ce qui va influencer de manière importante les années 1920 jusqu’à aujourd’hui.
C’est une comparaison de la FORD T avec La Petite Robe Noire de Chanel dans VOGUE à cette époque, qui va propulser la carrière et le nom de Chanel sans jamais cesser de perdre de la valeur.