C’est un des films qui a contribué à la légende de Marilyn Monroe : Certains l’aiment chaud (Some Like It Hot, en anglais), une comédie réalisée Billy Wilder, sortie en salles en 1959. Le synopsis ? Deux musiciens de jazz au chômage (Joe et Jerry), mêlés involontairement à un règlement de comptes entre gangsters, se transforment en musiciennes (Joséphine et Daphné) pour leur échapper.
L’action se déroule à Chicago, en 1929, en pleine Prohibition. Les deux compères partent ainsi en Floride avec un orchestre féminin. Et ils tombent illico amoureux d’une ravissante et blonde créature, Alouette, qui veut épouser un milliardaire… Alouette, bien sûr, est campée par la plantureuse Marilyn Monroe, que le réalisateur filme sous toutes les coutures, comme si nous étions les yeux de nos deux héros.
Tony Curtis tient le rôle de Joe/Joséphine alors que Jack Lemmon joue celui de Jerry/Daphné – un rôle qui devait revenir, au départ, à Franck Sinatra. Jack Lemmon sera nommé aux Oscar dans la catégorie « meilleur acteur ». Le film est nommé dans quatre autres catégories : « meilleur réalisateur », « meilleure adaptation », « meilleure photographie pour un film en noir et blanc » et « meilleure direction artistique pour un film en noir et blanc ». Le film repartira avec une statuette : celle des « meilleurs costumes pour un film en noir et blanc ». Parmi les autres récompenses, Certains l’aiment chaud raflera trois Golden Globes : « meilleure comédie », « meilleur acteur dans une comédie » pour Jack Lemmon et « meilleure actrice dans une comédie » pour Marilyn Monroe.
Faux film de gangsters mais vraie comédie, le film remporte l’adhésion de la critique et du public. Il sera d’ailleurs adapté en 1972, en comédie musicale, à Broadway, sous le titre de Sugar (nom original du personnage d’Alouette). Il est aujourd’hui considéré comme l’une des plus grandes comédies de tous les temps, l’un des films à voir absolument !
Copyright image : Pinterest