Cab Calloway est un chef d’orchestre et chanteur de jazz américain né le 25 décembre 1907 et mort le 18 novembre 1994.
Le jeune artiste passe son enfance à Baltimore puis à Chicago où il s’initie à différentes formes d’art : la danse, le chant, la batterie font partie de ses premières amours.
Il s’intéresse progressivement au métier de chef d’orchestre et dès l’âge de 22 ans il remporte un concours contre l’orchestre de Duke Elligton. Cab Calloway fera alors ses débuts dans le célèbre club de jazz du Cotton Club, à New York. Sa popularité progresse et Cab Calloway commence à se faire un nom au sein de l’univers musical américain. En 1931, il sort un morceau qui lui offrira une renommée internationale, Minnie the Moocher. L’orchestre remporte un franc succès grâce à ses onomatopées et autres vocalises exotiques et ce durant plus de cinquante ans. Deux ans plus tard, la chanson Zah Zuh Zaz donnera le nom au célèbre mouvement Zazou. Cab Calloway en deviendra d’ailleurs l’inspirateur pour son style à la fois chic et excentrique.
En 1939, Calloway engage un trompettiste encore méconnu de la scène musicale qui révolutionnera véritablement le jazz. D’autres musiciens sont progressivement engagés dans le groupe. Mais un an plus tard, les bands ne sont plus à la mande et Cab Calloway dissoud la troupe. Il apparaitra ensuite en vedettes dans quelques comédies musicales et shows, et se produira dans différents festivals au gré des années. Son décès est officiellement annoncé par le président des Etats-Unis Bill Clinton en 1994.